Société

Bechar : l'initiative ''Je protège mon pays'', une émanation de la société civile

Publié par DK NEWS le 08-10-2021, 14h53 | 2
|

Le coordinateur de l’initiative nationale, "Je protège mon pays", Abdelkrim Khedri, a affirmé jeudi à Bechar que cette initiative est "une émanation de la société civile qui vise la défense du pays et du peuple et vient en réponse à la conjoncture actuelle que traverse l’Algérie".

"Cette initiative de dimension nationale, en plus qu’elle vise l'intérêt national et contribue à la promotion de la société, a pour but de sensibiliser les citoyens sur les tentatives qui ciblent la sécurité et la stabilité de l'Algérie, dans l’objectif de faire front uni, protéger l'unité et la cohésion nationale et faire face aux ennemis du pays", a-t-il expliqué lors de la rencontre régionale sur cette initiative nationale, organisée à l’université "Mohamed Tahri".

L’objectif à travers cette première rencontre régionale appelée a être suivie d’autres à Mostaganem, Bouira, Illizi et Batna, est de "prendre part à la sensibilisation des citoyens sur les enjeux et les défis régionaux ainsi que sur la sécurité intellectuelle et culturelle pour le renforcement de l’unité nationale, en plus de faire face à tous les complots qui se trament contre notre pays", a souligné l’orateur.

Cette rencontre régionale d’une journée, dont le coup d’envoi a été donné par le wali de Bechar, Mohamed Said Benkamou, a vu la participation de représentants de plusieurs unions professionnelles, syndicats et associations locales.

Le wali de Bechar a saisi l’opportunité pour valoriser les efforts des membres de cette initiative nationale pour dynamiser le rôle de la société civile dans la défense des intérêts du pays et du peuple et sa contribution au développement économique et social du pays.

Il a appelé, à ce titre, à l’organisation prochaine d’une conférence de wilaya sur le développement économique et social de la région avec la contribution de l’université "Tahri Mohamed" et de la société civile, dans le but de trouver des solutions adéquates aux différents problèmes de développement local de la wilaya, dans le cadre de la démocratie participative.

Les participants ont débattu au cours de cette rencontre des thèmes liés aux enjeux et défis régionaux actuels, de la sécurité intellectuelle et culturelle pour le renforcement des constantes de l’unité nationale, de même que de la cybercriminalité et du discours unifié des média publics et privés, dans un objectif de renforcement de la cohésion nationale pour que le pays puisse faire face aux différents dangers.

L’initiative comprend aussi une contribution de la société civile au reboisement et reverdissement des forêts des différentes régions du pays qui ont été touchées cet été par de gigantesques incendies, a fait savoir le coordinateur locale de l’initiative nationale "Je protège mon pays'', Messaoud Hamlili.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.