Santé

Lutte contre le sida : l'urgence de mettre fin aux "inégalités" dans le monde

Publié par DK NEWS le 08-10-2021, 16h39 | 15
|

L'éradication du sida et d'autres pandémies dans le monde passe par la lutte contre les "inégalités" qui en sont à l'origine, a plaidé jeudi l'Onusida-Algérie, mettant en garde contre le risque d'une "résurgence" du VIH.

"L'ONUSIDA souligne le besoin urgent de mettre fin aux inégalités qui sont à l'origine du sida et d'autres pandémies dans le monde. Sans action audacieuse contre les inégalités, le monde risque une résurgence du VIH ainsi qu'une pandémie prolongée de COVID-19 et une crise sociale et économique en spirale. Quarante ans après le signalement des premiers cas, le VIH menace toujours le monde", indique l'Agence onusienne, dans un communiqué.

A quelques semaines de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la maladie, le 3 décembre 2021, la même source considère que le risque de "résurgence" est dû "non pas au manque de connaissances ou d'outils, mais aux inégalités structurelles entravant les solutions éprouvées au VIH".

Tout en déplorant que le monde ne soit pas "sur la bonne voie pour tenir son engagement commun de mettre fin au sida d'ici 2030", elle souligne "l'urgence de mettre fin aux inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques" pour y parvenir.

"Bien qu'il y ait une perception qu'une période de crise n'est pas le bon moment pour donner la priorité à la lutte contre les injustices sociales sous-jacentes, il est clair que sans cela, la crise ne peut pas être surmontée. La lutte contre les inégalités est une promesse mondiale de longue date, dont l'urgence n'a fait que croître", poursuit l'Onusida, rappelant l'engagement, en 2015, de " tous les pays à réduire les inégalités", au niveau interne et entre les Etats, et ce, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

Un engagement réaffirmé, est-ajouté, dans le cadre de la Stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026 et de la Déclaration politique sur le sida, adoptée lors de la Réunion de Haut niveau des Nations Unies sur le sida en 2021.

" En plus d'être essentielle pour mettre fin au sida, la lutte contre les inégalités fera progresser les droits humains des populations clés et des personnes vivant avec le VIH, rendra les sociétés mieux préparées à vaincre la COVID-19 et d'autres pandémies, soutiendra la reprise économique et la stabilité et, enfin, sauvera des millions de vies et profitera à la société dans son ensemble", explique encore l'Agence onusienne.

Pour atteindre cet objectif, cette dernière préconise "un changement transformateur", les politiques, y compris économiques et sociales, devant "protéger les droits de chacun et prêter attention aux besoins des communautés défavorisées et marginalisées".

"Les politiques visant à lutter contre les inégalités peuvent être mises en œuvre, mais nécessitent que les dirigeants fassent preuve d'audace. Les gouvernements doivent, à présent, passer de l'engagement à l'action, promouvoir une croissance sociale et économique inclusive et éliminer les lois, politiques et pratiques discriminatoires afin de garantir l'égalité des chances", insiste l'Onusida.

Et de conclure en alertant les Etats du monde sur le fait que "les inégalités nous affectent tous, peu importe qui nous sommes ou d'où nous venons".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.