Régions

Souk-Ahras : Agriculteurs et porteurs de micro-projets appelés à adhérer à l'héliciculture

Publié par DK NEWS le 09-10-2021, 16h14 | 39
|

Des encadreurs d'une session de formation consacrée à l'élevage des escargots (héliciculture) ont appelé mardi à Souk Ahras, agriculteurs et porteurs de micro-projets à adhérer à cette activité aux divers avantages économiques.
Des expériences dans le domaine de l'élevage des escargots ont été présentées à 40 stagiaires par le formateur Merzak Oum Salem, au cours de cette formation de deux jours organisée à l'initiative de la Chambre de l'agriculture de Souk Ahras. A cette occasion, le formateur a indiqué que l'élevage des escargots est vaste et nécessite un climat adéquat que ce soit en milieu fermé ou en plein air.
Il existe deux catégories d'escargot, le comestible très prisé et celui utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques, dont la demande est en constante augmentation sur le marché mondial, selon le responsable. Il a également indiqué que la culture des escargots s'effectue dans des chambres fermées et appropriées du point de vue surface, température et humidité en plus de l'alimentation pour faciliter le processus de reproduction avant de les transférer dan s des fermes aménagées.
Des spécialistes encadrant cette session de formation, qui a vu la participation de stagiaires issus de plusieurs wilayas, à l'instar de Souk Ahras, Guelma, Tlemcen, Tizi-Ouzou et Oum El Bouaghi, ont indiqué que l'investissement dans l'élevage d'escargot est "simple'', nécessitant des outils locaux d'autant que le climat est favorable et les moyens sont disponibles dans cette wilaya frontalière, et génère d'importants bénéfices. Pour sa part, le secrétaire général de la Chambre d'agriculture de la wilaya de Souk Ahras, Hamza Bechihi a indiqué que ces formations s'inscrivent dans le cadre du renforcement du potentiel humain devant être intégré pour relancer la croissance économique à travers l'investissement dans des micro-projets d'une valeur économique ajoutée, tels que l'élevage d'escargot. Le développement de cette filière, d'une valeur économique considérable, s'inscrit dans le cadre de la feuille de route du secteur de l'agriculture (2020-2024) et la concrétisation des orientations du ministre de l'Agriculture et du Développement rural visant le renforcement des capacités de production, notamment du point de vue technique, a-t-on ajouté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.