Ethiopie : Offensives de l'armée contre les rebelles tigréens en Amhara

Publié par DK NEWS le 09-10-2021, 16h24 | 412

Les forces gouvernementales éthiopiennes et leurs alliés ont engagé des offensives aériennes et terrestres contre les rebelles tigréens dans la région d'Amhara, voisine de la région en guerre du Tigré, ont indiqué vendredi des sources humanitaires. 

Les opérations militaires se sont déroulées dans diverses zones de la région jeudi et vendredi, ont indiqué ces sources, dans un contexte de spéculation croissante sur une offensive majeure des forces gouvernementales éthiopiennes contre les rebelles du Tigré (nord de l'Ethiopie). 
Lundi, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a été investi pour un nouveau mandat de cinq ans, et si la guerre au Tigré suscite de sévères critiques, notamment de Washington, un allié d'Addis Abeba, le Premier ministre a promis de ne pas plier malgré la pression internationale. 
"Aucune amitié ne devrait se faire au prix du sacrifice de l'honneur de l'Ethiopie", a-t-il déclaré. Le Tigré est en proie aux combats depuis novembre, quand Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, y a envoyé l'armée éthiopienne pour renverser les autorités régionales issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), parti qu'il accuse d'avoir orchestré des attaques contre des camps militaires fédéraux.