Guterres : appelle à un effort mondial pour protéger la liberté de la presse

Publié par DK NEWS le 09-10-2021, 16h51 | 5

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé vendredi à défendre la liberté de la presse dans le monde, après l'attribution du prix Nobel de la paix aux journalistes Maria Ressa et Dmitri Mouratov. "Au moment où nous félicitons les lauréats, réaffirmons le droit à la liberté de la presse, reconnaissons le rôle fondamental des journalistes et renforçons les efforts à tous les niveaux pour soutenir des médias libres, indépendants et pluriels", a-t-il dit dans un communiqué. 
"Aucune société ne peut être libre et juste sans des journalistes capables d'enquêter sur les méfaits, d'informer les citoyens, de demander des comptes aux dirigeants", a-t-il ajouté. M. Guterres a dit son inquiétude en raison d'un "discours anti-médias" qui monte, ainsi que "des violences et du harcèlement croissants contre les journalistes, en personne et sur internet", visant en particulier les femmes journalistes. 
Le prix Nobel de la paix a récompensé vendredi deux journalistes d'investigation, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov.