Hi-Tech

Constantine : Affluence aux "portes ouvertes sur l’univers"

Publié par DK NEWS le 10-10-2021, 16h35 | 9
|

La manifestation "portes ouvertes sur l’univers", initiée samedi par l’association Sirius d’astronomie de Constantine, a suscité un engouement notable des élèves d’établissements scolaires et de citoyens. 
Selon le président de l'association Sirius d’astronomie de Constantine Pr. Djamel Mimouni, cette manifestation, organisée à la maison de jeunes Mohamed Saadi au chef-lieu, a été initiée conjointement avec la direction de la jeunesse et des sports dans le cadre de la semaine mondiale de l’espace (4 au 10 octobre de chaque année) instaurée par l’UNESCO en commémoration du lancement du satellite Spoutnik en 1957. 
Lae manifestation scientifique ouverte au public est la première depuis la mise en œuvre des restrictions imposées par la pandémie de Covid-19 en 2020, selon la même source qui a relevé que cette activité coïncide également avec l’ouverture de l’année universitaire et le début de la rentrée scolaire. 
Les portes ouvertes ont comporté des séances de projection au niveau du planétarium, offrant ainsi des voyages virtuels dans l’univers, en plus d'une exposition scientifique sur les activi tés de l’association Sirius. 
Selon le Pr. Mimouni, enseignant de physique à l’Université "frères Mentouri" Constantine-1, cette manifestation vise à mettre l’accent sur le rôle de l’astronomie dans l’enseignement et le développement et permettre d’observer les taches solaires au travers d’un solarscope dans la perspective, a-t-il noté, de l’intensification de l’activité du soleil devant atteindre son paroxysme en 2025. 
Des communications sur la "la pollution lumineuse" et "les exoplanètes" ont été également programmées durant cette manifestation tenue dans le respect des mesures de prévention contre la Covid-19.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.