Economie

Energies renouvelables et efficacité énergétique : Signature d'une convention entre Algerac et le Cerefe

Publié par DK NEWS le 10-10-2021, 16h42 | 26
|

Une convention de coopération portant sur le développement et le renforcement de l'infrastructure de qualité dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique a été signée dimanche à Alger entre le Commissariat aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique (CEREFE) et l'Organisme algérien d'accréditation (Algerac).
Paraphée par le Directeur général d'Algerac, Nourredine Boudissa et le Commissaire du CEREFE, Noureddine Yasaa, cette convention s'inscrit dans le cadre des engagements des pouvoirs publics et la politique nationale de développement des énergies renouvelables pour l'amélioration des performances énergétiques.
A l'issue de la cérémonie de signature de cette convention, les deux parties ont convenu de conjuguer leurs efforts pour créer une véritable synergie visant la promotion de l'assurance qualité des produits et services, afin d'accompagner la durabilité des investissements engagés dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.
Ce qui contribuerait à la préservation des intérêts de l'économie nationale ainsi que du consommateur final en mettant en œuvre les outils de garantie nécessaire.
Le CEREFE et ALGERAC œuvrent dans le cadre de cette convention pour initier et accompagner les laboratoires d'analyse et les organismes de contrôle et d'inspection dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique dans un processus d'accréditation, identifier les besoins et élaborer un répertoire national des organismes d'évaluation de la conformité relevant du secteur. Ils travailleront ensemble pour la mise en place de procédures de contrôle qualité des systèmes à énergies renouvelables et d'efficacité énergétique et pour également la promotion de la culture qualité à travers l'organisation conjointe de séminaires, programmes de formation et journées d'études en rapport avec les énergies renouvelables.
M. Boudissa a souligné l'engagement d'Algerac d'accompagner les institutions relevant du secteur des énergies renouvelables pour qu'elles soient accréditées selon des références internationales, ce qui permettra également à l'Algérie de se doter de moyens de régulation et de contrôle efficace pour pouvoir garantir la qualité des produits importés et ceux fabriqués localement.
Il a indiqué que 4 laboratoires de contrôle de la qualité des équipements et de la chaine de valeur dans les énergies renouvelables seront réceptionnés en 2022.
De son coté, M.Yasaa a précisé que cette convention contribuera amplement à promouvoir la qualité des équipements et des installations relevant du secteur des énergies renouvelables, ainsi que l'accompagnement des laboratoires dans le processus d'accréditation.
"Nous allons travailler avec l'Algerec pour élargir le nombre de laboratoires pour couvrir l'ensemble de la chaine de valeur dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique", a-t-il souligné.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.