Culture

Etablissements culturels de formation supérieure : Chaâlal donne le coup d'envoi de la rentrée 2021-2022

Publié par DK NEWS le 11-10-2021, 15h09 | 5
|

La ministre de la Culture et des Arts, Wafa Chaâlal a donné, dimanche depuis la wilaya de Tipasa, le coup d'envoi de la rentrée 2021/2022 dans les Etablissements culturels de formation supérieure.  Le secteur de la Culture et des Arts veille à l'accompagnement et au soutien des diplômés de ses établissements de formation dans l'accès au monde du travail à travers les différents dispositifs d'appui à l'emploi des jeunes, a assuré Mme. 
Chaâlale, qui présidait avec le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, la cérémonie d'ouverture de l'année de formation 2020-2022. 
La ministre a fait état, dans ce sens, de l'accompagnement des jeunes créateurs diplômés des différents établissements supérieurs sous tutelle en matière d'insertion dans le monde du travail et de stages pratiques et de sessions de formation notamment à l'Office de gestion et d'exploitation des biens culturels (OGEBC). 
Soulignant l'intérêt particulier accordé à la valorisation de la ressource humaine, elle a estimé que c'est là la meilleure façon de lui permettra de jouer un rôle axial dans l'économie culturelle et dans l'attrait des touristes. 
A cette occasion, Mme Chaâlale a appelé les étudiants et les cadres présents à la cérémonie à accorder de l'intérêt à l'histoire "en tant qu'impératif pour chaque peuple afin de demeurer attaché à sa culture et à sa défense". 
"Nous vivons à une époque où certains cherchent à dénigrer notre histoire, notre culture, notre identité, notre appartenance, nos particularités et notre enracinement dans l'histoire humaine ainsi que notre participation à l'édifice civilisationnel à travers les temps", a-t-elle affirmé ajoutant que "ces tentatives vaines et désespérées dénotent de la myopie de leurs initiateurs, qui croient à tort que des agissements irréfléchies liées à leur situation interne critique et à des agendas qui les concernent pourraient semer le doute chez un peuple attaché, à travers des générations, à ce legs culturel, rayonnant et passionnant". 
La ministre de la Culture et des Arts a réitéré, dans ce cadre, l'importace de l'attachement à l'identité culturelle "dont la diversité est une richesse favorisant l'existence d'une culture profondément ancrée et ouverte sur l'autre". Pour rappel, la ministre a effectué une visite au Centre arabe d'archéologie qui abrite, temporairement, les sièges de nombre d'éta blissements de formation relevant de son secteur à l'instar de l'Ecole nationale supérieure de conservation et de restauration des biens culturels (ENSCRBC) de Tipasa.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.