Economie

« Pas de recours à l'endettement extérieur »

Publié par DK NEWS le 11-10-2021, 15h32 | 3
|

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, dimanche, le refus de l'Algérie de recourir à l'endettement extérieur, un choix qui serait un "suicide politique".
Lors de sa rencontre périodique avec des responsables de médias nationaux, le Président Tebboune a indiqué que "le Fonds monétaire international agit comme s'il préparait le terrain à l'endettement.
Nous n'opterons jamais pour ce choix, c'est impensable.
Nous ne mènerons pas le pays vers un suicide politique".
A cet effet, le Président de la République s'est dit sceptique vis-à-vis des recommandations du FMI qui prône le report de la mise en œuvre des réformes structurelles, affirmant que "l'Etat algérien poursuivra ces réformes en toute souveraineté".
Le Président Tebboune s'est, en revanche, félicité des rapports de la Banque mondiale qui a salué "la résilience de l'économie algérienne dans un milieu instable".
L'économie algérienne devra enregistrer un taux de croissance de près de 4%, dépassant, ainsi, les prévisions de la Banque mondiale (2,6%), a-t-il estimé. A la fin de l'année, les recettes de l'Algérie couvriront toutes ses acqui sitions de l'étranger, sans toucher aux réserves de change, a affirmé le Président Tebboune, ajoutant que si "nous ne connaîtrons pas de situation exceptionnelle, nous pourrons atteindre l'équilibre financier vers la fin 2021, sans toucher aux 44 milliards de dollars de réserves de change, qui étaient estimées à 57 milliards USD à la fin 2020".
Revenant sur les résultats de l'économie nationale en 2021, le Président Tebboune prévoit des exportations hors-hydrocarbures estimées à 4,5 milliards USD, un chiffre jamais atteint "depuis 25 ans".
A ce propos, il a mis en avant le rôle de la politique mise en place en matière de rationalisation des importations en vue de réaliser l'équilibre de la balance commerciale du pays, faisant état par la même de la révision "structurelle et sans créer de pénurie" de la politique d'importation.
Une telle démarche a fait passer la facture d'importation de 60 milliards USD à 32 milliards USD.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.