Economie

L'Algérienne des viandes rouges : Contrats de partenariat avec les éleveurs

Publié par DK NEWS le 11-10-2021, 15h36 | 387
|

 L'Algérienne des viandes rouges (ALVIAR), filiale du Groupe agro-logistique (AGROLOG) a entamé, dimanche à Alger, la conclusion de contrats de partenariat avec des éleveurs affiliés à la Fédération nationale des éleveurs dans l'objectif de développer la production nationale des viandes rouges.

Les premiers contrats de partenariat ont été signés entre les éleveurs et ALVIAR, gérant des grands abattoirs industriels de Hassi Bahbah (Djelfa), Ain M'lilla (Oum El Bouaghi) et Bougtob (El Bayadh), en présence du ministre de l'Agriculture et développement rural, Abdelhamid Hamdani.
 Ces contrats s'inscrivent dans le cadre de l'application de la convention de partenariat, signée en septembre dernier, entre AGROLOG et la Fédération nationale des éleveurs visant le développement de la filière viandes rouges en mettant en place un dispositif tripartite associant les éleveurs, les abattoirs, et l'Office national des aliments du bétail (ONAB).
Grâce à ce dispositif tripartite, les éleveurs pourront obtenir des fourrages à des prix réglementés (via l'ONAB) en échange de l'approvisionnement des véhicules régionaux d'ALVI AR en viandes rouges .
 ALVIAR s'engage à garantir des infrastructures conformes aux normes internationales et à assurer des débouchés de commercialisation.
M. Hamdani a estimé que ce dispositif tripartite consacrait un partenariat profitable pour toutes les parties à même de contribuer à la régulation du marché et à garantir des viandes rouges à des prix raisonnables au profit du consommateur final.
Ce partenariat vise en outre à motiver les éleveurs à augmenter leurs capacités de production et à réduire le cercle des intermédiaires pour éliminer la spéculation et faire ainsi baisser les prix sur le marché, a-t-il ajouté.
Le ministre a mis en avant, dans ce sens, l'importance d'une plus large adhésion des éleveurs à ce dispositif tripartite à travers la signature de contrats de partenariat avec ALVIAR.
De son côté, le président de la Fédération nationale des éleveurs, Djilali Azzaoui, a estimé que ce nouveau système permettra d'allèger les souffrances des éleveurs confrontés à la sécheresse, aux prix élevés du fourrage, et aux difficultés de commercialisation.
Ce programme contribuera à l'augmentation de la production des viandes, "ce qui conduira immanquablement à une baisse des prix de la viande ovine sur le marché", a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, le P-dg d'ALVIAR, Lamine Derr adji, a mis l'accent sur le rôle majeur de l'entreprise dans ce système en assurant la disponibilité du fourrage nécessaire à des prix raisonnables, le transport vers les grands abattoirs et la commercialisation du produit à des prix abordables pour le consommateur dans les meilleurs des délais.
Selon les déclarations du PDG, ce système vise à stabiliser les prix de la viande ovine autour de 1100 DA/Kg.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.