Régions

Constantine Elections locales : dépôt des dossiers de candidatures de 73 listes partisanes et indépendantes (ANIE)

Publié par DK NEWS le 12-10-2021, 15h03 | 12
|

Les dossiers de candidatures de 73 listes partisanes et indépendantes ont été déposés à Constantine en prévision des élections locales du 27 novembre prochain, a-t-on appris lundi auprès de la délégation locale de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Il s’agit de neuf listes partisanes et 64 listes indépendantes, a déclaré à l’APS le chargé de l’information de l’ANIE de Constantine, Abdelali Largat, rappelant que les délais de dépôt des formulaires de souscription des signatures individuelles et leur légalisation ont été prorogés jusqu'à jeudi dernier à 20H00, conformément aux dispositions de l'ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral. L’ANIE de Constantine a entamé l’étude des listes déposées pour trancher dans les délais réglementaires, afin de permettre par la suite le dépôt des recours auprès du tribunal administratif concernant les listes éventuellement rejetées, a souligné la même source, précisant que le rejet sera communiqué aux concernés. L’opération de révision exception nelle des listes électorales qui avait été effectuée durant la période comprise entre le 5 et le 15 septembre dernier, a donné lieu au recensement de 12.645 nouveaux inscrits, alors que 15.574 inscrits ont été retirés, soit pour changement de résidence (3.161), soit pour doublon (10.794), soit pour décès (1.609) ou encore pour inaptitude (10).

Avec l’achèvement de l’opération, le nombre global du corps électoral dans la circonscription électorale de Constantine a atteint les 604.948 électeurs, a-t-on indiqué de même source. S’agissant du dépôt des dossiers de candidatures, le même responsable a indiqué que l’opération s’est déroulée normalement, assurant que l’ANIE a mobilisé toutes les conditions nécessaires pour faciliter le travail. M. Largat a également ajouté que 215 centres de vote sont réservés dans la wilaya de Constantine et ce, en fonction de la densité de la population, notamment dans les pôles urbains de Ain Nehas et Massinissa dans la commune d’El Khroub et la circonscription administrative Ali Mendjeli, a ajouté la même source. Pour rappel, l’ANIE a dévoilé récemment le slogan officiel des élections locales du 27 novembre prochain à savoir, "veux-tu le changement", "l'édification institutionnelle", "signe et appose ton empreinte", en langue arabe et amazighe. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.