Algérie - OMC : Rencontre sur l'adhésion de l'Algérie à l'OMC

Publié par DK NEWS le 12-10-2021, 15h13 | 8

Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) organisera, mardi, une rencontre sur les voies et moyens pour une éventuelle adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué un communiqué de l'institution.
Intitulée "l'Algérie et l'Organisation mondiale du commerce : quel avenir ?", cette rencontre aura lieu à l'Ecole supérieure d'hôtellerie et de restauration d'Alger (ESHRA), à Ain Bénian, a précisé la même source.
S'inscrivant dans la série de rencontres "CNESE Economic Perspectives", l'évènement permettra d'aborder "les voies et moyens, les meilleurs, pour une éventuelle adhésion de l'Algérie à l'OMC à l'aune du changement de paradigme du modèle économique mondial", explique le communiqué. 
Ce modèle économique qui se dessine, "nécessite que l'on prévoit une refonte du système multilatéral des échanges, apte à bâtir les fondements d'un commerce international plus profitable et plus équitable pour toutes les parties, avec comme trame de fond l'amélioration du bien-être de tous", ajoute le CNESE. 
Cette rencontre constituera, également, pour les participants, une occasion pour débattre de "l'impact économique et social d'une éventuelle accession de l'Algérie à l'OMC", dans un écosystème national et international "en pleine mutation" et d'en connaitre les contraintes et les opportunités du système commercial multilatéral.  
Prendront part à cette rencontre, des représentants des ministères concernés, des représentants d'organisations patronales et des opérateurs économiques,les dirigeants d'entreprises, des représentants d'institutions financières, des représentants de la société civile, ainsi que des chercheurs universitaires. Un panel d'expert étranger interviendra, à cette occasion par visioconférence, composé de personnalités spécialistes des questions commerciales et de droit international. 
Parmi ces personnalités, il y aura notamment Paolo D. Farah, professeur de l'administration publique à l'université de Virginie, le professeur Makane Moise Mbengue, directeur du département de droit international et organisation internationale à l'Université de Genève, Dr. Nassim Oulmane, Chef de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique à Genève, Deborah James, directeur des programmes internationaux au centre US de Economic and Policy Research, Professeur Gabriel Gari, directeur LLM, programme en Droit économique international, Centre de droit commercial à l'Université de Londres, Sonia E. Rolland, Professeur de droit, à l'université de Boston aux Etats-Unis.