Economie

Industrie : Installation d'une commission nationale pour régler les problèmes d'investissements réalisés (ministre)

Publié par DK NEWS le 12-10-2021, 15h15 | 22
|

Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar a fait état, lundi à Guelma, de l'installation en cours d'une commission nationale chargée de résoudre les problèmes administratifs ayant entravé l'entrée en service des investissements réalisés. L'installation de cette commission intersectorielle vient en application des instructions du Premier ministre, a déclaré M. Zeghdar à la presse lors de sa visite au l'entreprise publique de cycles et motocycles (CYCMA) accompagné de la ministre de l'Environnement, Samia Moualfi dans le cadre d'une visite de travail à la wilaya de Guelma. Il a également annoncé l'installation prochaine des commissions de wilayas supervisées par les walis pour la résolution des problèmes administratifs ou l'octroi des agréments aux investisseurs. "En dépit du rôle important effectué par le secteur privé dans l'économie nationale, il a été recensé plus de 200 entreprises économiques privées à travers le territoire dont les travaux ont été parachevés mais pas encore exploitées pour des raisons administratives", a-t-il fait savoir, ajoutant "il e st temps de régler ces problèmes au niveau local en coordination avec les walis ou par la coordination interministérielle". A cette occasion, le ministre a appelé les responsable de l'entreprises CYCMA à améliorer la politique commerciale de l'usine en parallèle avec le développement de la politique de production en partenariat avec les laboratoires universitaires, estimant que la situation actuelle qui comptait auparavant 1600 employés contre 100 aujourd'hui, et ce "inadmissible" car l'unité exploite seulement 20% de ses capacités de production. Le ministre a annoncé le lancement de deux nouveaux projets dans l’agroalimentaire sans gluten et maïzena au niveau de l’unité de production de levures de Bouchegouf à l’est du chef-lieu de la wilaya et ce suite à l’impossibilité de relancer l’activité principale de l’unité à savoir la fabrication de la levure pour des raisons techniques et environnementales.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.