Société

Libye : Quinze migrants morts noyés au large de la Libye (HCR)

Publié par DK NEWS le 12-10-2021, 15h46 | 2
|

Deux naufrages au large de la Libye ont fait quinze morts, a indiqué le Haut Commissariat 
des Nations unies pour les réfugiés (HCR), un nouveau drame de l'immigration clandestine 
en Méditerranée. "Mort tragique.  Les corps de 15 personnes ont été récupérés alors que deux bateaux sont arrivés à la base navale de Tripoli ce soir", a indiqué le HCR sur son compte Twitter dans la nuit de lundi à mardi.
"177 survivants ont reçu de l'aide, certains ayant besoin d'une assistance médicale urgente de la part du HCR et de ses partenaires", selon la même source. "Les passagers étaient partis la veille de Zwara et d'Alkhoms", deux villes situées sur la côte ouest de la Libye. Le HCR a diffusé des images des survivants, blottis sous des couvertures après leur sauvetage, l'air épuisés. La Libye est un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants, majoritairement issus de pays d'Afrique saharienne, cherchant chaque année à gagner l'Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km. Le nombre de migrants décédés en mer en tentant de rejoindre l'Europe a plus que doublé cette année par rapport à la même période en 2020, selon des chiffres de l'Organisation internationale des migrations (OIM) publiés en juillet. En septembre, l'OIM a dénombré 1.369 migrants morts noyés en Méditerranée depuis de début d'année. 
Ce nouveau drame de l'immigration clandestine intervient une dizaine de jours après un raid mené par les autorités en banlieue de Tripoli, ayant ciblé principalement des migrants en situation irrégulière. Au moins 5.000 migrants et réfugiés ont été arrêtés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.