Hi-Tech

Université - brevets : Université Ferhat Abbas de Sétif : 15 brevets d’invention engrangés

Publié par DK NEWS le 12-10-2021, 16h01 | 3
|

L’université Sétif-1 Ferhat Abbas a engrangé 15 brevets d’invention dans divers domaines scientifiques depuis sa création en 1984, a indiqué dimanche son recteur Mohamed El Hadi Latreche, en marge de l’ouverture de la nouvelle année universitaire 2021/2022. 
''Ces brevets ont permis à l'université Ferhat Abbas d’occuper une place importante, de s’intégrer d’une manière efficace dans la relance de l’innovation et de contribuer au développement national en apportant des solutions à des problèmes actuels y compris en matière de lutte contre la Covid-19'', a-t-il précisé. 
L’université Sétif-1, a ajouté son premier responsable, "œuvre à s’intégrer progressivement à son environnement, à participer au développement et à la prospérité de la société en accordant un intérêt majeur à la recherche scientifique et à l’ouverture de nouvelles spécialités en post-graduation, se plaçant ainsi parmi les premières universités du pays". 
Les projets de recherche agréés ont atteint, à ce jour, 236 contribuant ainsi à dynamiser les activités de la recherche scientifique et à l’ouverture de l’université de Sétif, au travers de ses deu x pôles Sétif -1 et Sétif -2, sur l’international, a ajouté le même responsable, qui a fait état de la publication de 705 articles dans des revues scientifiques internationales. 
Le recteur de l'université Sétif-1 a assuré, en outre, que les efforts consentis par les 2128 enseignants chercheurs et doctorants activant au sein des 47 laboratoires de recherche que compte l’université ont contribué à augmenter le nombre des travaux de recherche, comparativement aux autres années. Selon M. Latreche, l’année universitaire précédente s’était déroulée dans des conditions exceptionnelles dues à la pandémie de la Covid-19, mais les efforts des responsables de l'établissement avait permis de terminer l’année normalement en assurant la sortie de 9667 étudiants, soit 5.420 licenciés et 3.364 titulaires de master. 
Au titre de l’actuelle rentrée universitaire, près de 80.000 étudiants, dont 14.000 nouveaux inscrits, ont rejoint les trois établissements Sétif 1, Sétif 2 et l’Ecole normale supérieure, répartis sur 14 filières, a-t-il noté. 
Dans sa démarche de modernisation, l'université Ferhat Abbas s’attèle, en outre, à concrétiser les réformes du système de l’enseignement supérieur en multipliant les partenariats avec les entreprises économiques dans le but de servir le développement local et faire de la qualité un objectif suprême, a assuré la même source. 
L’université œuvre également, a soutenu son premier responsable, à consolider les capacités d’écoute, à promouvoir le travail de proximité et à activer les voies de la concertation avec tous les acteurs. 
La cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire, tenue en présence des autorités et de la famille universitaire, a donné lieu à la présentation d’un cours sur "La conversion numérique dans l’enseignement supérieur", par le Pr. Lyazid Toumi du département d’informatique de la faculté des sciences de l'université.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.