Régions

Boumerdes : Convention de partenariat entre Sonatrach et 14 universités et organismes de recherche du Centre

Publié par DK NEWS le 13-10-2021, 15h44 | 9
|

Une convention cadre de partenariat et de coopération a été signée, mardi à Boumerdes, entre le groupe Sonatrach et 14 universités et établissements de recherche du Centre du pays. Etaient présents à cette cérémonie de signature, le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, le vice-président directeur général (PDG) du groupe Sonatrach, de cadres et de chercheurs.
Cette convention, signée au Centre de recherche et de développement (CRD) de la Sonatrach, en marge d’un atelier de travail sur le partenariat entre Sonatrach et les universités en matière de recherche et de développement, a englobé les universités de Blida, Bejaia, Houari Boumediene de Bab Ezzouar (Alger) , Bouira, Chlef, Djelfa, Khemiss Miliana, Msila et Tizi-Ouzou, en plus d’instituts et laboratoires de recherche.
Selon les interventions d’un nombre de cadres, à cette occasion, cet accord, qui intervient après la signature d’autres conventions similaires dans de nombreuses régions du pays, vise le renforce ment de la coopération entre Sonatrach et les universités, en vue du développement de la recherche scientifique, et l’échange des expertises et techniques liées à l’industrie pétrolière et les énergies renouvelables, conformément aux aspirations du Groupe Sonatrach.
A travers ce partenariat, la compagnie nationale d’hydrocarbures œuvre, également, toujours selon les intervenants, à encourager les recherches universitaires à valeur ajoutée dans le domaine des hydrocarbures, tout en contribuant au développement de projets relatifs aux secteurs vitaux des activités de Sonatrach.
L’opportunité donnera lieu à la présentation, durant deux jours, devant les experts du groupe Sonatrach, de 65 projets de recherche, dont les propositions et solutions seront débattues, en vue de leur adoption dans le cadre des plans d’action du Groupe, pour le traitement des différentes préoccupations posées en sons sein et par son environnement direct.
"Cet atelier de travail est le 4eme du genre, enregistré cette année, à l’échelle nationale. Ce qui a donné lieu à la signature de 17 conventions similaires par Sonatrach, qui a pris contact avec une vingtaine d’universités nationales", a déclaré Mustapha Benamara, directeur central chargé de la recherche et du développement auprès du ministère de l’Energie et des Mine s, et organisateur de cet événement, à l’ouverture de cette manifestation.
Estimant que cette rencontre à caractère technique est "un espace pour le partage des domaines de coopération en matière de recherche, en vue du développement de l’acte économique et la prospection de spécialités high-tech", le responsable a signalé la réalisation, grâce à ces conventions signées avec des universités, "de prés de 70 projets de recherche, dont un taux de 80% ont été intégrés dans la plate forme technique de l’entreprise", a-t-il dit. Selon M.Benamara, les thèmes des projets réalisés ont été axés dans leur majorité sur les moyens de produire plus pour des coûts moindres, et en prenant en compte les conditions de sauvegarde durable de l’environnement, lors de la production, le transport et la commercialisation, outre les moyes de création de la richesse et de la valeur ajoutée, et le lancement de nouvelles industries, et des industries de transformation dans le secteur de l’énergie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.