Lamamra plaide pour la rationalisation des ressources financières de l'UA

Publié par DK NEWS le 15-10-2021, 13h47 | 6

L'Union africaine doit rationnaliser l'utilisation de ses ressources financières pour éviter de dépendre des partenaires internationaux, a indiqué jeudi à Addis-Abeba le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra.

"Participation de l'Algérie à la 39ème session des travaux du Conseil exécutif de l'UA, qui a démarré ses travaux ce matin par une discussion sur le projet de budget" de l'UA écrit M. Lamamra sur son compte Twitter.

Nous avons "souligné la nécessité de rationnaliser les ressources financières internes pour éviter une trop grande dépendance vis à vis des partenaires internationaux", a-t-il ajouté.

La 39ème session des travaux du Conseil exécutif de l'UA s'est ouverte jeudi à Addis-Abeba. Au menu de cette réunion, figure un ensemble de dossiers, liés à la mise en œuvre de l'Agenda 2063, aux perspectives de renforcement de la coopération entre les pays du continent en matière de lutte contre la pandémie du Coronavirus.

La session examinera également des sujets liés à l'action africaine commune et aux moyens à mettre en place pour permettre aux institutions continentales telles que le Parlement africain de bien mener leurs missions. Les Etats membres de l'organisation panafricaine procéderont à l'élection et la nomination de deux (2) commissaires de l'UA.

Il est également prévu de définir le thème principal du prochain sommet et d'approuver le budget de l'organisation pour l'exercice 2022.

Le Conseil exécutif de l'UA examinera également la décision du président de la Commission de l'UA d'accorder à Israël le statut d'observateur auprès de l'organisation panafricaine.