Société

Prise en charge de 800 enfants victimes d’exploitation économique

Publié par DK NEWS le 15-10-2021, 14h42 | 12
|

 L'Instance nationale pour la protection et la promotion de l’enfance a pris en charge 800 enfants victimes d’exploitation économique dont des alertes ont été émises à leur sujet entre 2018 et 2021, a indiqué mercredi à Mascara sa présidente Meriem Cherfi.

Lors d’une journée d’information sur "l’exploitation économique des enfants", organisée par le direction de l’emploi de la wilaya avec l’université "Mustapha Stambouli" de Mascara, Mme Cherfi a indiqué que l’Instance nationale pour la protection et la promotion de l’enfance a pris en charge, en collaboration avec des instances concernées, 800 enfants victimes d’exploitation économique (travail des enfants), après que la cellule de réception des notifications auprès de l’instance ait reçu des alertes à leur sujet sur le numéro vert (1111).

"L’Etat algérien, avec ses différentes institutions, notamment à travers l’instance nationale pour la protection et la promotion de l’enfance, veille à empêcher toutes les formes de violence contre l’enfance, dont son exploitation économique, partant de ses principes et sa religion, ainsi que ses engagements dans les accords internationaux signés dans ce domaine", a-t-elle souligné, affirmant que l’Algérie, qui classifie l’exploitation économique des enfants parmi les plus grands dangers les menaçant, applique tous les engagements internationaux et contribue, périodiquement, à l’élaboration de rapports sur la lutte contre le travail des enfants.

Meriem Cherfi a indiqué que la cellule de réception des notifications au niveau de l’Instance nationale pour la protection et la promotion de l’enfance, composée de juristes, de sociologues et de psychologues, entre autres, a traité, entre avril 2018 et octobre en cours, 2,5 millions d’alertes à travers le numéro vert (1111), dont certaines contenaient des plaintes sur des maltraitances d’enfants.

Dans ce cadre, elle a fait savoir que 7.200 cas d’atteinte aux droits des enfants ont été pris en charge, concernant la maltraitance, la négligence et l’agression sur des enfants, soulignant que quelques cas ont été confiés aux juges des mineurs au niveau de la justice pour y statuer.

De son côté, le wali de Mascara, Abdelkhalek Sayouda, a souligné, lors de cette rencontre, que la wilaya connaît un saut qualitatif dans la prise en charge de l’enfance et l’amélioration de leurs conditions, notamment sur le plan de la garantie du droit à la scolarisation dans d’excellentes conditions, à travers la réalisation et l’équipement d’un nombre important d’établissements scolaires, citant sept groupes scolaires, un CEM, deux lycées et 59 classes d’extension, ainsi que 15 cantines scolaires, réceptionnés à la nouvelle rentrée de l’année scolaire 2021-2022.

Abdelmadjid Kerbouche, du département de sociologie de l’université "Mustapha Stambouli", a présenté une communication abordant les causes et les facteurs d’exploitation économique des enfants et ses répercussions sur la société, alors que l’inspection du travail de la wilaya a fait une lecture juridique sur le travail des enfants.

Le programme de la visite de la commissaire nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi  dans la wilaya de Mascara comporte l'inspection de la maison de l’enfance assistée à Tighennif, du centre psycho-pédagogique des handicapés mentaux et de l’établissement d’accueil de la petite enfance de la ville de Sig.

Mme Cherfi a également assisté à la cérémonie de la rentrée de la formation de la session d’octobre au niveau de l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle dans les métiers de l’agriculture de la ville de Tighennif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.