Hemdani met en avant le rôle de la femme rurale dans la diversification de l'économie nationale

Publié par DK NEWS le 15-10-2021, 16h09 | 7

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a mis en avant, jeudi à Alger à l'occasion de la journée internationale des femmes rurales, le rôle de la femme rurale dans la diversification de l'économie nationale, affirmant que son secteur l'encourage et la soutient dans ses différentes activités.

Accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou lors de sa visite à une exposition sur les produits agricoles de la femme rurale organisée à l'Institut national de recherche agronomique d'Algérie (INRAA), M. Hemdani a passé en revue les différentes mesures prises par le gouvernement en vue d'accompagner et d'encourager la femme rurale.

Rappelant le décret exécutif relatif aux mutualités pour permettre aux petits agriculteurs de fédérer et partant augmenter leurs capacités de production et de commercialisation tant au niveau local qu'à l'étranger, le ministre a fait valoir l'importance des activités exercées par la femme rurale pour approvisionner le marché national et préserver les produits d'origine et naturels.

Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale a affirmé que son secteur coordonne avec les autres secteurs, notamment agricole, en vue d'encourager la femme rurale et la femme au foyer dans leurs multiples activités à même de créer des opportunités d'emploi et renforcer la production nationale.

La directrice des études chargée de la coopération internationale à la Direction générale des forêts (DGF), Ghania Bessah a, pour sa part, indiqué que la promotion de la femme rurale implique inévitablement le renforcement des mutualités agricoles.

Elle a évoqué la mutualité agricole féminine de la wilaya de Skikda spécialisée dans la transformation et la valorisation des produits agricoles notamment la figue de barbarie et créée dans le cadre du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et financée par la DGF.

Cette manifestation a vu la participation de plusieurs femmes rurales venues des différentes wilayas du pays afin d'exposer leurs produits fabriqués à partir de matières naturelles dont les produits cosmétiques, les huiles, le miel et la confiture.

Les participantes ont fait part des obstacles qu'elles rencontrent dans l'exercice de leurs métiers dont la commercialisation et la promotion de leurs produits.