Santé

Les bons réflexes pour éviter les varices

Publié par DK NEWS le 17-10-2021, 14h52 | 6
|

Les veines, cela s'entretient ! Mais comment fait-on ? En adoptant de bons réflexes. Comme marcher au moins 30mn par jour, éviter la chaleur, porter des vêtements adéquats…

D'où viennent les varices ?
Si vos jambes sont lourdes, gonflées et que des varices apparaissent, c'est que votre sang circule mal. Vous vous demandez à quoi c'est dû ? Nos veines sont équipées de petits clapets qui aident le sang à remonter vers le cœur. Quand ils ne fonctionnent pas bien, le sang stagne ou reflue vers le bas du corps. Les veines finissent par se dilater et forment des varices. Mais alors, il n'y aurait rien à faire contre l'insuffisance veineuse ? Si. Avec des gestes simples et en évitant certaines erreurs, vous pouvez améliorer votre circulation veineuse.

Faire de l'exercice
Les sports "doux" comme la marche rapide, la natation, etc., peuvent vous faire beaucoup de bien. En se contractant progressivement et régulièrement, les muscles des mollets aident en effet le sang à remonter vers le haut du corps. En revanche, les sports qui demandent des efforts violents comme le tennis, le football ou le rugby sont déconseillés.

Se dégourdir les jambes
Au travail, vous restez des heures entières debout ou assis ? Ce n'est pas bon. Pour activer la circulation, la pause s'impose. Vous en profiterez pour marcher quelques minutes.

Eviter la chaleur
Le bain trop chaud, les expositions des jambes au soleil, le chauffage dirigé vers les pieds dans la voiture… sont à éviter car ils font se dilater les veines.

Des vêtements bien choisis
Le pantalon de toile qui vous sert le ventre ou le jean qui comprime vos cuisses sont à laisser dans les placards. Préférez des vêtements un peu larges dans lesquels vous êtes à l'aise. Pour ce qui est des chaussures, les talons trop hauts ne sont pas une bonne idée. La hauteur idéale : 2cm. Comme ça, votre pied pourra bien se dérouler sur le sol et le sang sera "poussé" vers le haut de la jambe. Evitez les mi-bas qui serrent le haut des mollets, il en existe qui exercent une pression adaptée sur la jambe (en pharmacie).

Bien manger
Une alimentation variée et équilibrée, c'est la base. Certains aliments vous sont aussi spécialement recommandés. Les antioxydants, par exemple, vont protéger vos vaisseaux sanguins. On en trouve dans les poivrons, les fraises, les tomates, les agrumes, l'huile d'olive… Fruits et légumes aident également à protéger et tonifier vos veines. Enfin, n'oubliez pas de vous hydrater très régulièrement. L'eau est un excellent drainant qui aide à éliminer les toxines. Doucement en revanche sur l'alcool et le café, et oubliez le tabac...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.