Santé

Varicosités : que peut faire le laser ?

Publié par DK NEWS le 17-10-2021, 14h53 | 34
|

Une solution pour effacer les varicosités qui ne laisse pas de traces sur nos jambes... c'est ce que nous recherchons toutes. Et si cette solution venait du laser ?

Laser: ne vous précipitez pas
Laser, sclérose, opération... quelle est la méthode la plus efficace pour supprimer ces étoiles et autres petites veines bleues qui fleurissent sur nos jambes ? "Les trois, répond le Dr Lecocq, phlébologue à Riom, en Auvergne. Aujourd'hui, je ne fais que du laser mais je ne traite pas tout avec."
Pas question, en effet, de se précipiter sur le laser si les varicosités qui posent problème sont le résultat d'un manque de continence d'une veine profonde. Dans ce cas, les filets bleus reviendraient vite. Il faut donc d'abord traiter la varice, éventuellement en se faisant opérer. C'est pourquoi un bilan veineux (examen clinique, doppler...) est indispensable avant de choisir la technique.
Douleurs, marques brunes, efficacité peu convaincante... avec les premiers lasers, il y avait parfois des surprises. La dernière génération est plus prometteuse. Une des indications : les petits filets très fins qui laissent comme une "chaussette" sur les mollets. Ils sont impossibles à piquer et délicats à traiter ; jusqu'à présent, aucune solution performante n'était disponible.

Le laser pour peaufiner la sclérose
Pour le reste, la sclérose, qui consiste à injecter un produit chimique irritant pour la paroi de la veine, reste la technique de référence. Même si les piqûres font mal sur le moment et que le résultat dépend en grande partie de l'opérateur. S'il s'y prend bien, la veine doit "blanchir" devant vous. Elle sera ensuite rouge quelques jours, c'est normal, puis disparaîtra peu à peu. Plusieurs séances seront généralement nécessaires.
Le laser peut être utilisé dans un second temps, pour parfaire les finitions et obtenir une action optimale. Mais, comme pour la sclérose, il ne faut pas être trop pressée : le résultat final s'observe au bout d'un à deux mois. Et si on veut qu'il dure, il ne faut pas exposer ses jambes au soleil l'été.

Le laser: comment ça marche ?
Le laser est un rayon lumineux monochromatique qui se transforme en chaleur au contact d'une cible : ici, le sang. En respectant au mieux la mélanine contenue dans les tissus avoisinants pour ne pas laisser de taches brunes. Car les impulsions sont très courtes. Chaque séance dure environ vingt minutes.
A noter que le laser est plus efficace sur les angiomes plans et les taches rouges vasculaires que sur les varicosités car le laser traite ce qui est rouge sur la peau à condition que le diamètre du vaisseau soit inférieur à 0,1mm et qu'il siège dans le derme superficiel. Or, les varicosités ont souvent un diamètre compris entre 0,1 et 0,4mm, et siègent dans le derme moyen et profond, donc sont moins accessible au laser.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.