Forum

Le professeur Arab Boudriche, chef d’unité gynécologique à l’EPH de Zeralda, invité, hier, du forum de dk news - lutte contre le cancer : Le dépistage, un impératif

Publié par O. Larbi le 22-07-2014, 19h03 | 3286
|

Quelles sont les causes des cancers ? Cette question a permis au professeur Arab Boudriche de rebondir sur l’idée de dépistage qui avait introduit sa conférence au Forum de DKNews dont le thème : « Les cancers gynécologiques, fibromes et kystes chez la femme » a intéressé à plus d’un titre.

La prévention primaire est selon le professeur «  celle qui prévient les maladies par le dépistage : M. Sellal a rappelé aux « Assises de la Santé » que la médecine gratuite serait maintenue, ce qui veut dire que chaque Algérien est en mesure de bénéficier dans les structures de l’Etat des actions de dépistage des maladies avant qu’elles se développent. Encore faut-il que le réflexe de le faire soit acté».

L’action sur les causes environnementales vient au deuxième rang des priorités de la société : «  Le fait qu’il existe un ministère de l’environnement est déjà un point positif. Il faut savoir que la société de consommation dans laquelle nous sommes est cause de nouvelles maladies chroniques dont l’obésité qui est à l’origine de 50 décès par jour. Les cancers du sein et du col de l’utérus sont responsables de la mort de 10 femmes par jour en Algérie. »

La prévention tertiaire est celle qui consiste en la prise en charge des maladies avec les moyens médicamenteux et chirurgicaux, les chimiothérapies et la radiothérapie. «  Malheureusement, les femmes qui sont atteintes d’un cancer consultent quand il est à un stade avancé, ce qui rend les traitements encore plus lourds et la souffrance également. »

Dépistage

Le professeur Arab Boudriche signale que « la campagne nationale de dépistage du cancer du col de l’utérus est en cours.

Celle du cancer du sein, en dehors de l’opération de la CNAS, est en préparation. Si l’on considère que le «Plan cancer» conduit par le professeur Zitouni se traduit par notamment l’ouverture de centres anticancéreux dans toute l’Algérie, il est indéniable que cela rapprochera les citoyens de structures de santé et de prise en charge rapide des malades. »

Le dépistage du cancer du sein qui fait partie des maladies gynécologiques a fait un constat inattendu du fait qu’il apparaît de plus en plus chez des sujets jeunes.  Ce qui implique que l’examen mammographie préconisé autour de l’âge de 40 ans doit être dorénavant avancé. Les femmes doivent s’y soumettre tous les deux ans. »

Le dépistage permet de distinguer entre tumeur maligne et tumeur bénigne :  il ya des femmes qui consultent pour des douleurs situées dans la région pelvienne. La consultation et les examens non invasifs (échographie) mettent au jour soit des fibromes soit des kystes de l’ovaire.

Le fibrome est bénin dans tous les cas  mais il occasionne des gênes sur les autres organes de la zone pelvienne : pression sur la vessie, sur un vaisseau sanguin, etc. Il peut occuper une place si importante dans l’utérus qu’il faut agir par la chirurgie. 

Le kyste de l’ovaire est douloureux surtout au moment des menstrues :  c’est en général un œuf qui se trouve enkysté, c’est-à-dire couvert par une enveloppe fine. Il dépérit en 3 ou 6 mois ou sous l’effet de médicaments.

Est malin le kyste qui se forme autour de tissus organiques comme les cheveux, une dent ; l’ovaire se présente alors plus opaque et plus résistant. 

Il faut alors agir par la chirurgie, tout en préservant la partie saine de l’ovaire si la malade est jeune et peut encore espérer être enceinte : le tissu sain est conservé en cryogénie et réimplanté après la guérison constatée. 

Traitements

Les traitements existants en Algérie permettent la prise en charge des maladies, les professionnels de santé maîtrisent les techniques chirurgicales et les chimiothérapies, la radiothérapie restant accessible en près de 120 jours ! »

La fréquence des cancers gynécologiques (du sein, de l’utérus, de l’ovaire et de l’endomètre) sont parmi les maladies les plus recensées statistiquement : «  Cela veut dire que les Algériens sont en mesure de consulter et les médecins de diagnostiquer les maladies à tous les moments de leur évolution. 

Le dépistage et la prévention restent les conduites à tenir les plus efficaces aux plans sanitaire 
et social. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.