Monde

Gambie Des centaines de personnes réclament justice pour les abus de l'ère Jammeh

Publié par DK NEWS le 17-10-2021, 15h06 | 4
|

Des centaines de Gambiens ont manifesté pacifiquement samedi à Banjul pour réclamer justice pour les abus commis sous l'ancien chef de l'Etat Yahya Jammeh, ont rapporté des médias. 

Au même moment, le ministère de la Justice a affirmé l'engagement du gouvernement à appliquer, "dans le meilleur intérêt des Gambiens", les futures recommandations d'une commission qui a enquêté pendant deux ans sur ces dépassement comme l'ont réclamé les quelque 400 manifestants. 
Ces recommandations sont très attendues, surtout en ce qui concerne l'ouverture éventuelle d'un procès contre Yahya Jammeh, au pouvoir de 1994 jusqu'à son départ forcé en exil en 2017 sous la pression d'une intervention militaire ouest-africaine. 
La Commission Vérité Réconciliation et Réparations (TRCC) vient de reporter pour la troisième fois la publication de son rapport, sans préciser s'il serait présenté avant la présidentielle du 4 décembre. 
S'adressant au président Adama Barrow et au gouvernement, le président de Tango, une fédération d'ONG qui avait appelé à manifester avec une association de victimes, a lanc é: "Renouvelez votre engagement et celui de votre gouvernement à garantir que la TRCC n'a pas travaillé pour rien (...) nous attendons une application rapide, transparente et juste des recommandations que soumettra la TRCC". 
M. Jammeh s'est enfui en Guinée équatoriale après avoir perdu la présidentielle face à Adama Barrow.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.