Economie

Aviation : Les compagnies européennes demandent une "date" sur la levée des restrictions américaines

Publié par DK NEWS le 17-10-2021, 15h21 | 40
|

Les compagnies aériennes européennes ont appelé mercredi les autorités américaines à fournir une "date précise" de réouverture de leurs frontières aux passagers vaccinés européens.
L'administration du président Joe Biden a annoncé le 20 septembre que les frontières américaines rouvriraient aux passagers vaccinés notamment en provenance des pays de l'Union européenne à partir du mois de novembre.
Mais la date de la réouverture des frontières après 18 mois de restrictions n'a pas encore été dévoilée, a souligné l'association des compagnies aériennes européennes Airlines for Europe (A4E) dans un communiqué à l'occasion d'une rencontre de dirigeants du secteur à Bruxelles.
"Pour faire en sorte que les compagnies aériennes puissent être totalement prêtes, il faut qu'une date précise soit donnée de toute urgence", selon A4E. L'association a également réclamé un "alignement des règles de voyage concernant les personnes vaccinées, et la reconnaissance par les Etats-Unis des certificats de vaccination numériques en possession des voyageurs européens". "Une a pproche commune est fondamentale pour clarifier la situation et susciter la confiance des passagers", a remarqué le directeur exécutif d'A4E, Thomas Reynaert, cité dans le communiqué. Les compagnies européennes, en particulier les entreprises "historiques" comme Air France, KLM ou Lufthansa, se sont vues privées de recettes substantielles à la suite de la fermeture des frontières américaines, l'axe nord-atlantique représentant par exemple 40% du chiffre d'affaires d'Air France. M. Reynaert a aussi évoqué la reconnaissance des vaccins. Washington, par exemple, n'a toujours pas approuvé le vaccin d'AstraZeneca, et ceux qui l'ont reçu ne peuvent donc pas voyager librement outre-Atlantique.
"Nous avons exhorté les autorités américaines à utiliser la liste des vaccins approuvés par l'Organisation mondiale de la santé comme base de travail pour de futures discussions, et nous pensons qu'un accord sur une approche cohérente pourra être conclu dans les prochaines semaines", selon le dirigeant d'A4E.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.