Société

Alimentation : Guterres encourage un changement des actions en faveur de systèmes alimentaires durables

Publié par DK NEWS le 17-10-2021, 15h43 | 8
|

 A l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, observée le 16 octobre, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a encouragé un changement des actions en faveur de systèmes alimentaires durables.
 Dans un message vidéo, M. Guterres a dit que la Journée mondiale de l'alimentation n'est pas seulement un rappel de l'importance de la nourriture pour chaque personne sur la planète, mais aussi un appel à l'action pour atteindre la sécurité alimentaire dans le monde.
 Aujourd'hui, près de 40 % de l'humanité, soit 3 milliards de personnes, n'ont pas les moyens d'avoir une alimentation saine, a-t-il affirmé.
La faim est en augmentation, tout comme la sous-alimentation et l'obésité.
Les répercussions économiques de la COVID-19 ont aggravé une situation déjà mauvaise. La pandémie a laissé 140 millions de personnes supplémentaires dans l'incapacité d'accéder à la nourriture dont elles ont besoin, a-t-il noté.
"Parallèlement, la façon dont nous produisons, consommons et gaspillons les aliments fait payer un lourd tribut à notre planète. Elle exerce une pressio n sans précédent sur nos ressources naturelles, notre climat et notre environnement naturel, et nous coûte des milliers de milliards de dollars par an", a dit M. Guterres. "Comme l'indique clairement le thème de cette année, le pouvoir de changer est entre nos mains."  Cette année, le thème de la Journée mondiale de l'alimentation est "Nos actions sont notre avenir". Le mois dernier, le monde s'est réuni pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
Les pays ont pris des engagements audacieux pour transformer les systèmes alimentaires : rendre les régimes alimentaires sains plus abordables et plus accessibles, et rendre les systèmes alimentaires plus efficaces, plus résilients et plus durables à chaque étape, de la production et de la transformation à la commercialisation, au transport et à la livraison, a-t-il poursuivi.
"Nous pouvons tous changer notre façon de consommer les aliments et faire des choix plus sains, pour nous-mêmes et pour notre planète. Nos systèmes alimentaires sont porteurs d'espoir.
En cette Journée mondiale de l'alimentation, rejoignez-nous alors que nous nous engageons à prendre des mesures transformatrices pour atteindre les Objectifs de développement durable grâce à des systèmes alimentaires qui assurent une meilleure nutrition, un meilleur e nvironnement et une meilleure vie pour chaque personne", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.