Sétif : 60 % des cas de cancer du sein diagnostiqués à des stades avancés (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 17-10-2021, 16h10 | 3

 Le responsable du registre du cancer de la wilaya de Sétif, Pr. Mokhtar Hamdi Chérif, a affirmé mercredi que 60 % des cas de cancer du sein dans la région sont diagnostiqués à des stades avancés.

"La conscience de la gravité de la maladie et la nécessité de la prévenir dès les premiers stades par un diagnostic précoce est l’un des plus importants facteurs du traitement, en accordant plus de chance aux patientes d’en guérir", a indiqué Pr. Hamdi Chérif à l’APS en marge d’une journée de sensibilisation sur le cancer du sein, organisée à l’hôpital mère et enfant d’El Bez à l’occasion de la manifestation octobre rose.
Selon le même spécialiste, les cas de cancer du sein qui ont augmenté de 7 %durant l’année 2020 conduisent, lors de leur découverte à des stades avancés de la maladie à l’ablation du sein ou au décès.
Plus de 600 cas nouveaux de cancer du sein ont été enregistrés durant l’année 2020 et sont pris en charge au niveau du centre de lutte contre le cancer (CAC) d’El Bez qui reçoit des patientes de toutes les régions du pays, notamment au service de radiothérapie dirigé par un staff médical d’ une grande expérience.
Pour ce même spécialiste, le cancer du sein qui est une tumeur "maligne", est le premier cancer affectant les femmes de la wilaya de Sétif et celles des wilayas accueillies au niveau de ce CAC.
La rencontre a donné lieu à plusieurs interventions soulignant notamment l’importance du diagnostic précoce qui représente "un pas fondamental" dans la guérison, la sensibilisation à la prévention, le rôle d’un régime sain dans la prévention et la mobilisation des moyens médicaux pour son traitement précocement, à moindre coût et à moindre effort.
L’accent a aussi été mis sur l’autopalpation mensuelle par la femme à travers des gestes simples qui favorisent le diagnostic précoce et évite les risques de complications et d’ablation.
Plusieurs intervenantes, sage-femmes et infirmières ont souligné l’importance de parler de ce cancer et d’éviter d’en faire un tabou qui ne fera qu’en augmenter les cas et les risques de mortalité.