Actualité

Journée nationale de l’émigration Oum El Bouaghi : la France doit reconnaître ses crimes (rencontre)

Publié par DK NEWS le 18-10-2021, 14h50 | 6
|

La France "doit reconnaître ses crimes coloniaux abominables" perpétrés en Algérie, ont souligné les intervenants au cours d’une rencontre organisée dimanche à la maison de la culture Nouar Boubaker d’Oum El Bouaghi à l’occasion de la journée nationale de l’émigration et du 60ème anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961.  Dans sa communication intitulée "Les crimes du colonialisme français entre vérité historique et reniement arbitraire", Youcef Nadjaoum, enseignant à l’université Larbi Ben M’hidi d'Oum El Bouaghi, a indiqué que "les crimes de la France coloniale en Algérie sont abominables et la France actuelle doit reconnaître ces crimes, avérés et documentés par les Algériens et les non Algériens".
La France, a-t-il dit, est également tenue de "restituer à l’Algérie ses archives et les crânes de ses martyrs et admettre que l’Algérie est un Etat dont l’histoire est très ancienne", affirmant que "l’on ne peut pas taire l’histoire". Le chercheur en histoire, Kamel Bounaâsse de Souk Ahras, a mis l’accent dans son intervention intitulée "l es massacres du 8 mai 1945, modèle type des crimes coloniaux en Algérie" sur l’horreur des crimes coloniaux, estimant que ces massacres effroyables ont été, ainsi que l’affirment nombre d’historiens, une des causes du déclenchement de la révolution libératrice algérienne. Intitulant sa conférence "les crimes d’octobre 1961 au regard de la loi", Soulef Boukehil, avocate près la Cour d’Oum El Bouaghi a souligné le caractère inique des lois et des pratiques coloniales qu'elle considère comme étant un autre aspect de l’oppression colonialiste. Initiée conjointement par la maison de la culture Nouar Boubaker et l’association locale Rawassi pour la culture et les arts, cette rencontre culturelle et historique a donné lieu également à des lectures poétiques et littéraires animées par des écrivains et des poètes venus de nombre de wilayas du pays .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.