Pétrole : Le Brent à 85,50 dollars à Londres

Publié par DK NEWS le 18-10-2021, 15h28 | 23

 Les cours du pétrole ont battu de nouveaux records pluriannuels lundi, dans un climat haussier fait de forte demande, notamment avec la reprise du transport aérien, et d'offre contenue.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre gagnait 0,75% par rapport à la clôture de vendredi, à 85,50 dollars à Londres.
Il a atteint peu dans la matinée 86,04 dollars, une première depuis le 4 octobre 2018. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le mois de novembre prenait 1,22% à 83,28 dollars, après avoir touché 83,73 dollars, un prix plus vu depuis le 21 octobre 2014.
Le Brent et le WTI avaient déjà bouclé vendredi leurs sixième et huitième hausse hebdomadaire, respectivement. Les prix des deux contrats de référence de part et d'autre de l'Atlantique continuent de grimper lundi matin, alors que la demande de kérosène augmente.
L'allègement des restrictions de déplacement des personnes à destination de plusieurs pays, comme aux Etats-Unis ou en Asie du Sud-Est, permet au secteur aérien de progressivement se relancer.
Le report d'une partie de la demande de gaz, dont les prix ont flambé, à l'appr oche de l'hiver dans l'hémisphère nord alimente également la pression sur l'or noir.