Monnaies : Le dollar en hausse face à l'euro

Publié par DK NEWS le 18-10-2021, 15h31 | 260

Le dollar américain s'inscrivait en hausse lundi face à l'euro, le billet vert profitant de son statut de valeur refuge dans un marché inquiété par le ralentissement de la croissance chinoise et par l'inflation.
Ce lundi matin, l'euro cédait 0,15% à 1,1583 dollar pour un euro.
Selon les explications des analystes, les investisseurs se tournent vers la monnaie américaine car la hausse des prix de l'énergie et le ralentissement de la croissance chinoise font croître les craintes d'une inflation élevée alors que la croissance stagne.
La croissance chinoise a atteint 4,9% sur un an au troisième trimestre, contre 7,9% sur un an au deuxième trimestre. Par ailleurs, les cours de l'énergie battent record sur record, les prix du pétrole ayant atteint de nouveaux plus haut depuis plusieurs années lundi matin. Cela nourrit les attentes d'une hausse de l'inflation, qui "pourrait forcer la main de la Fed (Banque centrale américaine) avant la fin de l'année", ajoutent les analystes.
Un durcissement de la politique monétaire rendrait le dollar plus attractif.
La même question se pose pour les autres banques centrales, et les cambistes ont écouté attentivement les interventions de Christine Lagarde, de la Banque centrale européenne (BCE) et d'Andrew Bailey, de la Banque d'Angleterre (BoE) lors d'une conférence du Fonds monétaire international ce week-end.
Les marchés tablent désormais sur une hausse des taux directeurs britanniques avant la fin de l'année.
La livre se stabilisait lundi après une semaine de hausse marquée (-0,04% face à la monnaie unique européenne à 84,40 pence pour un euro, après avoir atteint vendredi 84,24 pence, son plus fort depuis février 2020).