Régions

Tissemsilt : Un programme pour ancrer l’esprit d’entrepreneuriat chez la femme rurale

Publié par DK NEWS le 19-10-2021, 14h13 | 12
|

Un programme visant l'ancrage de l’esprit d’entrepreneuriat chez la femme rurale a été lancé, dimanche à Tissemsilt, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de l’action sociale et de solidarité. Dans une déclaration à l'APS, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, la directrice locale de l’action sociale et de solidarité, initiatrice du programme, Moufida Abed a ainsi indiqué que le programme en question, élaboré en coordination avec les partenaires de son secteur, comprend des sorties à travers les 22 communes de la wilaya, à l'effet d'inciter les femmes rurales à se lancer dans le domaine de l'entrepreneuriat. Les rencontres devraient permettre aux femmes des zones rurales enclavées de s’informer sur les mécanismes mis en place par l’Etat devant leur permettre de se lancer dans des activités artisanales et agricoles. D'une durée de trois (3) mois, le programme vise à se rapprocher des femmes rurales lancées dans de nombreux métiers telle la fabrication de l’alfa, le doum, la couture et la tapisserie, et ce, dans l'objectif de les encourager et les inciter à s’inscrire à la chambre de wilaya de l’artisanat et des métiers, ainsi qu’à la création d'entreprises artisanales féminines. Des journées d’étude et de sensibilisation ont été programmées au profit des femmes ayant bénéficié de crédits dans le cadre des dispositifs "ANGEM" et "ANAD" durant lesquelles les projets d’investissement réussis gérés par des femmes ayant bénéficié, ces dernières années, de crédits, seront mis en avant, selon Mme Abed.
Des expositions seront également organisées, à l’occasion, au niveau des établissements de formation pour faire part des avantages et des facilitations accordés par l’Etat au profit des femmes rurales, dans le domaine de création de micro-entreprises et leur accompagnement dans le processus de formation concernant les activités artisanales et agricoles. Des émissions de Radio figurent également au menu pour encourager les femmes rurales à se lancer dans des projets, en présentant des success story. L’objectif de ce programme est d'ancrer l’esprit d’entrepreneuriat féminin pour permettre à la femme rurale de créer son propre projet d’investissement et contribuer au développement économique du pays, selon Mme Abed. La cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, organisée par la Direction des services agricoles, e n coordination avec la Direction de l’action sociale et de solidarité, ainsi que la Conservation des forêts, a été marquée par l’organisation d’expositions de produits agricoles de la femme rurale et la présentation d’affiches et de dépliants jetant la lumière sur les efforts déployés par l’Etat pour promouvoir l'entreprenariat féminin notamment au niveau local. Des femmes artisanes des zones rurales enclavées de la wilaya ont été honorées à l'occasion, vu leur contribution dans la préservation des métiers menacés d’extinction, à l’instar de la fabrication de l’alfa, doum et les ustensiles en argile et en bois. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.