Devises : L'euro poursuit sa hausse face au dollar

Publié par DK NEWS le 19-10-2021, 14h49 | 84

L'euro montait pour la cinquième séance consécutive face au dollar dans un marché moins confiant dans la politique monétaire américaine à venir.
Dans la matinée, l'euro prenait 0,42% à 1,1659 dollar pour un euro.
Depuis mercredi dernier, la monnaie unique reprend 1,1% face au billet vert, même si elle cède encore 0,6% sur un mois et 4,6% depuis le début de l'année.
Lundi, la publication d'une production industrielle en baisse de 1,3% aux Etats-Unis en septembre a plombé le dollar.
"L'idée que les Etats-Unis vont faire mieux que les autres pays commence à s'estomper", ont commenté des analystes. "La dernière raison de la baisse du dollar semble être l'incertitude sur le renouvellement du président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell par l'administration de Joe Biden", ont-ils encore noté.
"Il reste le candidat favori à sa propre succession quand son mandat finira en février, ce qui devrait soutenir le dollar, mais la décision semble moins claire qu'avant" le départ de deux dirigeants de la Fed, ajoutent-ils.
Deux présidents d'antennes régionales de la Fed, à Dallas et Boston, ont annoncé fin septembre leur démission aprè s avoir été sous le feu des critiques à la suite de transactions boursières discutables.
Un changement à la tête de la Fed introduirait une dose d'incertitude pour le marché, qui table actuellement sur un durcissement de la politique monétaire américaine au fil de 2022.