Economie

Investissements- climat : Londres annonce près de 10 milliards de livres d'investissements "verts"

Publié par DK NEWS le 19-10-2021, 14h51 | 8
|

Le Premier ministre britannique Boris Johnson devrait annoncer mardi des accords d'investissements étrangers totalisant 9,7 milliards de livres pour soutenir la "croissance verte" au Royaume-Uni, notamment un projet massif d'éoliennes offshore de l'espagnol Iberdrola.
Dans un communiqué, le gouvernement britannique dévoile 18 accords qui vont permettre de créer "au moins 30.000 emplois" et "soutenir la croissance dans des secteurs clé comme les énergies éoliennes ou à base d'hydrogène, les logements durables, la capture et le stockage de CO2".
Boris Johnson ouvrira mardi un "Sommet mondial sur l'investissement" organisé par son gouvernement et s'entretiendra avec le milliardaire Bill Gates sur la transition énergétique et le rôle du secteur privé pour contrer le changement climatique.
"Ce n'est que le début, nous verrons d'autres partenariats +verts+ forgés au sommet" de mardi, affirme le chef du gouvernement, cité dans le communiqué. Parmi les accords d'investissement qui doivent être dévoilés, l'énergéticien espagnol Iberdrola a "confirmé son intention d'investir 6 milliards de livres da ns le cadre" d'un projet d'éoliennes offshore aux côtés de SSE, qui doit encore recevoir des autorisations. 
Le projet, qui devrait permettre de créer 7.000 emplois, sera le plus gros d'Iberdrola dans l'éolien offshore dans le monde et génèrera assez d'électricité pour 2,7 millions de foyers britanniques. Par ailleurs, la société de logistique Prologis veut investir 1,5 milliard de livres sur trois ans pour bâtir des entrepôts sans émissions de CO2 dans plusieurs régions du Royaume-Uni y compris la capitale, ce qui devrait "créer 14.000 emplois", d'après le communiqué.
Le Royaume-Uni, qui veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, organise la COP26, la conférence internationale sur le climat, à Glasgow en Ecosse à partir du 31 octobre, et le gouvernement britannique multiplie les annonces.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.