Culture

Archéologie Mila : découverte d’un cimetière antique à Ouled Khelouf

Publié par DK NEWS le 19-10-2021, 15h13 | 3
|

Un cimetière antique a été découvert dans la localité de Mellaha dans la commune d’Ouled Khelouf (wilaya de Mila) au cours des travaux de pose d’une canalisation d’eau potable, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de la culture et des arts. Le cimetière comprend quatre tombeaux, dont la technique de construction et l’orientation constatées lors de l’inspection du site indiquent leur appartenance à une époque ancienne, a indiqué Lezghad Chiaba, chef du service du patrimoine culturel à la  direction de wilaya de la culture et des arts. Les sépultures ont été découvertes à 50 centimètres de profondeur à proximité de ruines romaines signalées dans l’Atlas archéologique de l’Algérie de 1911, a ajouté le même cadre. 
Le site a été découvert suite à des travaux de pose d’une canalisation d’eau potable sous l’égide de l’Agence nationale des barrages et transferts et a été signalé par la brigade de la Gendarmerie nationale d’Ouled Khelouf à la direction de la culture qui a procédé à son inspection en date du 3 octobre, a-t-on précisé de même source. "Les travaux de creusage ont endommagé ‘‘entièrement’’ ces tombe aux laissant seulement certains fragments et des ossements, dont une partie d’un maxillaire inférieur et un fémur, rendant difficile la datation", a ajouté le chef du service patrimoine culturel. Cette découverte vient s'ajouter à la liste des biens culturels immobiliers de la wilaya, a affirmé M. Chiaba, relevant qu’une enquête a été ouverte pour non-dénonciation de destruction de tombes en vertu de la loi 04/98 sur la protection du patrimoine culturel. La commune d’Ouled Khelouf compte plus de 20 sites figurant sur la liste des biens culturels immobiliers de la wilaya de Mila, a-t-il précisé, soulignant que cette découverte archéologique est la troisième du genre effectuée depuis le début de l’année en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.