Républicaine centrafricaine : Plus de trois millions de personnes ont besoin d'une assistance d'urgence, selon l'ONU

Publié par DK NEWS le 19-10-2021, 15h22 | 3

Plus de trois millions de personnes ont besoin d’une assistance d’urgence en Républicaine centrafricaine, a indiqué, lundi à New York, le Représentant spécial des Nations Unies pour ce pays, Mankeur Ndiaye. "Le nombre de déplacés internes demeure à un niveau sans précédent depuis 2014 et 63 % de la population, soit une estimation de 3,1 millions de personnes ont besoin d'une protection et d'une assistance humanitaire d’urgence", a précisé M. Ndiaye devant le Conseil de sécurité de l’ONU.  
M. Ndiaye, qui est également le chef de la mission onusienne de paix pour le pays (MINUSCA ), a toutefois relevé que la République centrafricaine a franchi un palier "non négligeable" vers la stabilité institutionnelle. La République centrafricaine, a-t-il ajouté, a "réaffirmé son ancrage dans le processus de démocratisation avec la mise en place d’un nouveau gouvernement fin juin, à la suite des élections présidentielle et législatives réussies". Il a dans ce sens appelé les Quinze à "maintenir cet élan positif" en reconduisant le mandat d’assistance électorale de la MINUS CA pour approfondir le processus de décentralisation à travers la tenue d’élections locales dont les dernières remontent à 1988. 
M. Ndiaye s’est également félicité de la déclaration de cessez-le-feu du président de la République, Faustin-Archange Touadéra, le 15 octobre dernier, la qualifiant de "grande ouverture au dialogue" qui devrait amorcer la phase opératoire de la feuille de route conjointe pour la paix en République centrafricaine, adoptée par la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) en septembre. "Il est donc impératif que tous les groupes armés et leurs leaders, sans exception, souscrivent sincèrement au processus de paix en exécutant de bonne foi toutes leurs obligations en vertu de l’Accord du 6 février et de la feuille de route conjointe", a souligné le chef de la MINUSCA.