Afrique du Sud : Un candidat aux municipales tué dans un bureau de vote

Publié par DK NEWS le 20-10-2021, 14h31 | 59

Un candidat aux prochaines élections municipales en Afrique du Sud a été tué par des hommes armés dans la province du KwaZulu-Natal, en pleine campagne électorale, a indiqué lundi son parti le Freedom économique fighters (EFF). 

"Thulane Shangase a été abattu dimanche dans un bureau de vote à Herwood, où il était censé rencontrer d'autres membres du parti" pour discuter de sujets liés aux prochaines échéances électorales, a déclaré le Secrétaire régional de l'EFF, David Msomi. 
Selon le groupe de sécurité RTC South Africa, l'incident s'est produit lorsque M. Shangase a brièvement quitté une réunion pour répondre à un appel téléphonique dans la ville de Pietermaritzburg. 
Soulignant que les détails entourant cet assassinat restent encore flous à ce stade, il a précisé qu’aucune arrestation n'a encore eu lieu. 
Le meurtre de Shangase n'est pas le premier acte de violence politique survenu au cours de ces dernières semaines. Vendredi dernier, le candidat du Congrès national africain (ANC au pouvoir), Siyabonga Mkhize, a également été assassiné dans une fusillade à Durban. 
Le mois dernier, le candidat au conseil municipal de l'ANC, Tshepo Motaung, a été également tué par balles près de la capitale Pretoria, tandis que trois femmes ont été abattues lors d'une réunion communautaire de l'ANC à Durban.