Monde

Palestine : L'envoyé de l'ONU au Moyen-Orient déplore l'absence de progrès vers une solution à deux Etats

Publié par DK NEWS le 20-10-2021, 14h32 | 9
|

Le coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a déclaré mardi au Conseil de sécurité qu'aucun progrès n'avait été accompli dans le règlement du conflit israélo-palestinien.   La stagnation politique "alimente les tensions, l'instabilité et un sentiment croissant de désespoir", a indiqué M. Wennesland. 
"Nous ne devons pas nous faire d'illusion sur l'état actuel du conflit israélo-palestinien", a-t-il affirmé, évoquant une dégradation constante de la situation dans les territoires palestiniens occupés et une absence complète de progrès en direction d'une solution à deux Etats. 
Il a brossé le tableau d'une situation "de plus en plus désespérée" dominée par les extrémistes et les mesures unilatérales - une situation qui ne fait qu'augmenter les risques pour les Palestiniens, les Israéliens et la région dans son ensemble. "Les civils israéliens et palestiniens souffrent (...) de la persistance du conflit et de l'occupation prolongée", a affirmé M. Wennesland. Les activités de colonisation, les expulsions, les saisies de biens palestiniens et les restrictions sur les déplacements "continuent à alimenter le cycle de la violence", tandis que des civils israéliens sont sans cesse tués ou blessés lors d'attaques palestiniennes, a-t-il ajouté. M. Wennesland a notamment évoqué les projets israéliens de construction dans la zone E1, situés immédiatement au nord-est de Jérusalem-Est, affirmant que ces nouvelles constructions "couperaient toute connexion entre le nord et le sud de la Cisjordanie, compromettant ainsi considérablement les chances de créer un Etat palestinien viable et contigu dans le cadre d'une solution négociée à deux Etats". "Je réaffirme que toutes les colonies sont illégales au regard du droit international, et restent un obstacle substantiel à la paix", a-t-il ajouté. 
Dans les territoires palestiniens, les dépenses dépassent par ailleurs les revenus et les aides des donateurs, amenant le déclin économique de la Palestine à se poursuivre, a-t-il également expliqué. "Nous ne pouvons pas continuer à basculer de crise en crise, d'incident en incident", a-t-il déclaré, appelant Israël, l'Autorité palestinienne et la communauté internationale à prendre un "ensemble plus large de mesures parallèles" afin de s'attaquer aux "principaux défis politiques, sécuritaires et écono miques" qui empêchent tout progrès d'avoir lieu. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.