Actualité

CNESE : La protection sociale thème de la conférence internationale en hommage à Mohamed Salah Mentouri

Publié par DK NEWS le 20-10-2021, 14h45 | 86
|

La protection sociale est le thème d'une conférence internationale, prévue mercredi et jeudi (20 et 21 octobre) par le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), en hommage à Mohamed Salah Mentouri, indique un communiqué du Conseil. Placé sous le thème "Protection sociale: levier pour un développement plus équitable et résilient", la conférence verra la participation de représentants d'entreprises, d'instances nationales et d'organisations onusiennes accréditées en Algérie, et d'experts nationaux et internationaux.
Au programme de cette rencontre, un débat sur les perspectives de développement de la protection sociale, en tant qu'outil contribuant à la réalisation d'un développement plus inclusif, en consécration du principe central de l'Agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD), à savoir la lutte contre toute forme de marginalisation", et ce dans un contexte marqué par des mutations dans les formes de travail et la poursuite du travail informel, en sus des changements environnementaux et sanitaires, ajoute le communiqué.
"La protection sociale, notam ment dans son volet lié à la sécurité sociale, à la retraite et à la solidarité nationale est au centre des préoccupations nationales", a affirmé le CNESE, ajoutant "qu'une réflexion est engagée au niveau des entreprises sur la politique de sécurité sociale en vue d'améliorer et de préserver les acquis réalisés en matière de protection sociale".
La conférence permettra également aux participants de débattre des différents moyens d'asseoir un système de protection sociale durable et global qui soit efficace, efficient et équitable, conformément au principe d'équilibre financier.
Elle sera aussi l'occasion de rechercher les meilleurs moyens d'assurer un financement durable au volet assurance et assistance sociales, ajoute le communiqué.
Au cours de cette conférence, les expériences des pays en matière d'établissement d'une protection sociale globale et la risposte de leurs programmes de protection sociale pendant les situations de crise telles que la pandémie de Covid-19, qui a eu un impact important, notamment sur les catégories vulnérables et les travailleurs informels, seront présentées. Cette conférence qui sera organisée à l'Ecole Supérieure d'Hôtellerie et de Restauration, sera ponctuée par les interventions de plusieurs experts internationaux, dont le Commissaire en charge de l'Enseign ement, des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation à l'Union Africaine (UA) et Dominic Richardson, responsable des politiques sociales et économiques à l'UNICEF, selon la même source.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.