Economie

Allemagne : L'aéroport "low cost" de Francfort-Hahn en faillite

Publié par DK NEWS le 20-10-2021, 15h01 | 81
|

 L'aéroport allemand de Francfort-Hahn (ouest) a déposé le bilan, a annoncé mardi la justice allemande, alors que la pandémie de Covid-19 a porté un coup à l'activité des compagnies à bas coûts, dans lequel il s'était spécialisé.

Le groupe chinois HNA, qui détient 82,5% de ce complexe situé à une centaine de kilomètres de Francfort, a demandé "l'ouverture d'une procédure de cessation de paiement", a fait savoir le tribunal de Bad Kreuznach (ouest).
La justice a désigné le cabinet d'avocat spécialisé Brinkmann and Partners pour administrer provisoirement l'entreprise dans le cadre de cette procédure.
L'aéroport a ouvert en 1993 sur une ancienne base américaine et a été racheté en 2017 par HNA à la région de Rhénanie-Palatinat, qui a gardé 17,5% des parts.
Spécialisé dans les vols de compagnies low cost, il se présente comme le "premier aéroport à bas coûts d'Allemagne" sur son site internet.
Il s'agit d'un important aéroport pour le transport de fret, avec 170.000 tonnes de marchandises par an.
Il a attiré, en 2019, près de 1,5 million de passagers, très loin derrière son quasi homo nyme, l'aéroport de Francfort, première plateforme aéroportuaire du pays avec 70 millions de passagers.
Mais la pandémie de Covid-19 a considérablement affaibli son activité, qui a connu une baisse d'environ 70% du nombre de passagers en 2020.
La crise sanitaire a mis à l'arrêt le trafic aérien mondial, qui ne devrait retrouver son niveau d'avant-crise qu'à partir de 2023, selon l'Iata, l'association international du transport aérien. Les compagnies "low cost" ont particulièrement souffert de la crise.
Ryanair, principale compagnie en activité sur l'aéroport de Franfkurt-Hahn, a connu en 2020-2021 le pire exercice de son histoire, avec une perte de l'ordre d'un milliard d'euros.
Au début de la crise sanitaire, la compagnie a par ailleurs pris la décision de supprimer quelque 3.000 emplois, soit 15% de ses effectifs.
Près de 2.000 personnes travaillent directement dans l'aéroport de Francfort-Hahn.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.