Société

Littoral - pêche Oran : le repos biologique de la sardine au cœur du Plan d'aménagement des pêcheries

Publié par DK NEWS le 20-10-2021, 15h22 | 52
|

Le repos biologique de la sardine, le renforcement du contrôle au niveau des zones interdites à la pêche et les zones protégées sont au cœur du Plan d'aménagement 
et de gestion des pêcheries (PAGPA) de la wilaya d’Oran, récemment adopté, 
a-t-on appris du directeur local de la pêche, Lahouari Kouissem.  En effet, le ministère de la pêche et des ressources halieutiques avait lancé, en 2013, l’élaboration de 14 PAGBA dans les wilayas du littoral. Le projet a été relancé en 2021.
"Chacune des 14 wilayas a élaboré son propre plan en concertation avec les différents acteurs du domaine de la pêche : des professionnels, des pêcheurs, des experts et des chercheurs", explique M.
Kouissem, ajoutant que chaque région a ses propres spécificités que le plan doit prendre en considération.
Ainsi, dans la wilaya d’Oran, le PAGBA a été axé sur le repos biologique de la sardine ainsi que le renforcement du contrôle au niveau des zones interdites à la pêche, notamment le chalutage et dans les zones protégées comme l’ile Plane et les iles Habibas, considérées comme zones de repos et de reproduction.
Le problème du no n respect de la taille marchande de la sardine fixée à 11 cm a été fortement observé ces dernières années au niveau des marchés oranais, qui proposent de petits poissons ne dépassant pas les 4 cm, ce qui motive cette disposition du PAGBA local.
Le plan prévoit également de renforcer le contrôle des filets de pêche, note le même responsable, ajoutant que certains pêcheurs utilisent des filets interdits, comme les filets dérivants avec des mailles trop petites.
La mise en œuvre de ce plan est en mesure d’asseoir une gestion durable des ressources halieutiques par la mise en place et l’application des règles et des mesures relatives à l’accès et à l’exploitation des ressources tout en préservant le potentiel halieutique.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.