Société

Valorisation de la mission de l’imam face aux défis de l’heure

Publié par DK NEWS le 22-10-2021, 15h25 | 6
|

Le rôle de l'imam et la valorisation de sa mission par la formation pour faire face aux défis de l’heure et poursuivre sa noble mission de réforme au sein de la société ont été soulignés par les participants à un séminaire sur le thème "Mission de l’imam, enjeux et défis" ouvert mercredi à Adrar.

Organisée à l’initiative de l’’école coranique Malek Ibn-Anas qui fut administrée par le défunt cheikh Moulay Touhami Ghitaoui, la rencontre a été l’occasion pour les intervenants (Imams, Choyoukh et enseignants) de mettre l’accent sur la nécessité d’une stratégie de formation permettant de dynamiser le rôle de l’imam dans la diffusion des préceptes de l’islam à la lumière des défis de l'heure et l’examen de différentes questions liées à la vie de l’individu et de la société.

L’imam Mohamed Mehdi Ghitaoui, de l’école coranique Malek Ibn-Anas, a indiqué que cette rencontre, tenue dans le cadre de la célébration du Mawlid Ennabaoui (naissance du prophète Mohamed QSSSL), vise à valoriser le rôle de l’imam et ses efforts dans la lutte contre le discours de la haine et dans la consécration de l'esprit de modération et du juste milieu en vue de trouver solutions aux différentes questions sociales conjoncturelles.

L’enseignant Mohamed Belarbi Fellah a évoqué, pour sa part, les desseins de la France coloniale visant à effacer l’identité nationale et ses composantes, avant de souligner le rôle joué par l’imam dans la préservation des constantes de la nation.

Khatir Safi (enseignant) a abordé, de son côté, la méthode du défunt cheikh Sidi Mohamed Belkebir dans l’accomplissement du rôle de l’imam, englobant une panoplie de missions sociales, à la fois en termes d’imamat, d’enseignement, d’accueil des invités, d’altruisme et de médiation dans le dénouement des conflits.

Les participants au séminaire se sont félicités de la décision des hautes autorités du pays de décréter une journée nationale de l’imam, mettant en relief l'importance de la consolidation de son rôle et sa sublime mission dans l’ancrage de la modération et du juste milieu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.