Hi-Tech

Chine - espace : L'orbiteur martien chinois reprend ses communications avec la Terre après une conjonction solaire

Publié par DK NEWS le 23-10-2021, 16h03 | 9
|

 L'orbiteur martien de la Chine a repris ses communications avec la Terre après une conjonction solaire et commencera à mener une télédétection de Mars début novembre, a annoncé vendredi l'Administration nationale de l'espace de Chine (China National Space Administration, CNSA).

 L'orbiteur était dans un état normal durant la conjonction solaire, a indiqué la CNSA, citant des données télémétriques.
C'est la première fois que l'orbiteur a survécu avec succès à une conjonction solaire, a ajouté la CNSA.
 Une conjonction solaire fait référence à un phénomène lorsque Mars et la Terre se trouvent des deux côtés opposés du Soleil et que les trois objets célestes sont alors presque parfaitement alignés. 
Durant cette période, la radiation électromagnétique solaire augmente, perturbant et même bloquant les communications entre les sondes martiennes et la Terre.
 Selon la CNSA, l'orbiteur entrera en orbite de télédétection de Mars début novembre pour mener une détection planétaire et obtenir des données scientifiques telles que la morphologie et la structure géologique, la composition des matières d e surface et la répartition des différents types de sols, l'ionosphère atmosphérique et l'environnement spatial de Mars.
 L'orbiteur relaiera également les communications entre le rover et la Terre pour la mission élargie du rover, a ajouté la CNSA.
 La mission Tianwen-1 de la Chine, composée d'un orbiteur, d'un atterrisseur et d'un rover, a été lancée le 23 juillet 2020.
Le rover Zhurong est descendu de sa plateforme d'atterrissage à la surface martienne le 22 mai 2021.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.