Hi-Tech

Etats Unis : La diplomatie américaine veut se renforcer face à la multiplication des cyber-attaques

Publié par DK NEWS le 26-10-2021, 21h39 | 25
|

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annoncé lundi la création 
d'un département et d'un émissaire chargés de la cyber-sécurité, pour renforcer 
la diplomatie des Etats-Unis face à ces "défis du 21e siècle" sur fond d'attaques croissantes de pirates informatiques proches de pays rivaux.  "Nous allons travailler avec le Congrès pour mettre en place un nouveau Bureau du cyberespace de la politique numérique" au sein du département d'Etat, a-t-il écrit dans un message au personnel cité par l'AFP. Cette direction sera à terme dirigée par un ambassadeur dont la confirmation devra être validée par un vote du Sénat américain, et "se concentrera sur trois secteurs-clés: la sécurité du cyberespace international, la politique numérique internationale, et la liberté numérique", a précisé le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, devant la presse.
Antony Blinken, qui doit prononcer mercredi un discours sur cet axe de la "modernisation" de la politique étrangère de Washington, a aussi promis la nomination d'un "nouvel envoyé spécial pour les technologies cruciales et émergentes".
Il a réaffirmé vouloir bâtir "un département d'Etat qui soit prêt pour les défis du 21e siècle".
Or, le monde est entré "dans une ère fondamentalement nouvelle des affaires internationales, où la crise climatique, la santé et les technologies émergentes seront de plus en plus au cœur des initiatives communes avec nos alliés et partenaires, mais aussi de notre compétition avec nos rivaux et adversaires", a souligné Ned Price.
Ces annonces interviennent alors que les Etats-Unis se sont avérés à plus d'une reprise, ces derniers mois, vulnérables face à la multiplication des cyberattaques.
Le géant informatique Microsoft a ainsi prévenu qu'un groupe de hackers russes, à l'origine d'une vaste attaque informatique aux Etats-Unis l'an dernier, menait une nouvelle offensive contre des organisations américaines et européennes.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.