Actualité

La 7ème session du Comité mixte frontalier algéro-nigérien couronnée par plusieurs recommandations

Publié par Dknews le 27-10-2021, 19h19 | 2
|

Les travaux de la 7ème session du Comité mixte frontalier algéro-nigérien ont été couronnés, mardi à Alger, par une série de recommandations à même de renforcer la coopération et la coordination entre les deux pays dans divers domaines.

Ces recommandations, lues par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, lors de la séance de clôture de la session, en présence de son homologue nigérien, Alkache Alhada, consistent en le renforcement de la coopération sécuritaire, à travers la création d'un mécanisme frontalier de coopération et de coordination, lequel sera composé d'experts en affaires sécuritaires des deux pays.

Il s'agit aussi de l'intensification de l'opération de délimitation au niveau des postes-frontières, de la poursuite des opérations de formation dans les domaines de la police, de la protection civile et des douanes, et de l'intensification de la lutte contre la migration clandestine et du démantèlement des réseaux de la contrebande.

Les participants ont également préconisé la réalisation par la partie algérienne à partir de l'année 2022 d'un institut islamique à Agadez, et la poursuite de mise en œuvre du programme des bourses octroyées en matière de formation des Imams nigériens, ainsi que l'organisation des campagnes de vaccination au profit des populations des frontières et l'examen conjoint de la possibilité de réhabilitation du Lycée professionnel d'amitié Niger-Algérie.

Ces participants ont en outre suggéré l'octroi des bourses dans le domaine de la formation professionnelles au profit des jeunes habitant des zones frontalières du Niger et l'organisation périodique de la manifestation économique dans la wilaya de Tamanrasset, qui sera à chaque fois consacrée à un pays africain, laquelle sera ouverte début 2022 au Niger.

Entres autres recommandations il y a lieu de citer l'accompagnement et le soutien à la partie nigérienne en matière de création d'une libre zone commerciale à Arlit et d'élaboration d'une carte épidémiologique relative à la zone frontalière, outre le soutien technique dans le cadre de la lutte antiacridienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.