Actualité

Mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 : Maintien de la fermeture des salles d'ablutions au niveau des mosquées

Publié par Dknews le 27-10-2021, 19h20 | 34
|

Les salles d'ablutions resteront fermées dans toutes les mosquées du pays conformément aux décisions de la Commission ministérielle de la Fatwa et du comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, a affirmé mardi à Alger le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi.

"Le maintien de fermeture des salles d'ablutions au niveau des mosquées de la République n'est pas arbitraire. Elle dépend des décisions de la Commission ministérielle de la Fatwa et du comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus", a déclaré le ministre en marge de l'ouverture de la 23è semaine nationale du Saint Coran.

La décision de réouverture des salles d'ablutions sera prise "sur avis de scientifiques et médecins", a-t-il assuré. "La levée du confinement ne signifie pas le relâchement dans le respect des mesures préventives de lutte contre la propagation du Coronavirus, et ce en dépit du recul des nouveaux cas de contamination et de décès dus au Covid-19", a-t-il rappelé, estimant que le maintien de la fermeture des salles d'ablutions ne relève pas des prérogatives de l'administration et du ministère mais plutôt de la Commission ministérielle de la Fatwa et du comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus".

M. Belmehdi a appelé, dans ce cadre, les citoyens "à se faire vacciner et au respect des mesures préventives en vue d'éviter la dégradation de la situation sanitaire dans le pays. "Les fidèles sont appelés à faire preuve de patience et à observer les mesures barrières aussi bien à l'intérieur des mosquées qu'à l'extérieur", a-t-il souligné relevant que l'ensemble des mosquées du pays "ont célébré le Mawlid Ennabawi dans le respect des mesures de prévention contre le Coronavirus". Evoquant Djamaâ El Djazair, le ministre a rappelé que "cette édifice n'a

pas encore été inauguré. Uniquement la salle de prière a été inaugurée", a-t-il dit faisant observer que "la nomination de l'imam de cette mosquée revient aux hautes autorités du pays" et que "l'Algérie dispose de nombreux cadres et Oulémas à la hauteur de ce poste"'.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.