Culture

TIMIMOUN : Le riche patrimoine culturel du Gourara, un facteur de développement durable (ministre)

Publié par DK NEWS le 27-10-2021, 21h59 | 15
|

La richesse du patrimoine culturel du Gourara constitue un facteur de développement économique durable de la région, a affirmé mardi à partir de Timimoun la ministre de la Culture et des Arts, Wafa Chaâlal. La diversité du patrimoine matériel et immatériel et des us et coutumes de cette région constituent des atouts prometteurs à capitaliser pour consolider la dynamique de développement, à l’échelle locale et nationale, a indiqué la ministre lors d’une visite de travail et d'inspection dans la wilaya. Mme Chaâlal a assisté à une partie des festivités de célébration du S’boue (7ème jour) du Mawlid Ennabaoui (anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (QSSSL), une manifestation culturelle annuelle qui fait la réputation de Timimoun, qui est classée parmi le patrimoine immatériel universel et qui attire des visiteurs de différentes régions du pays. La ministre de la Culture et des Arts a assuré, à ce titre, de la disposition de son département à appuyer et à accompagner toutes initiatives culturelles visant à valoriser cette célébration annuelle par l’organisation d’activités connexes. Présidant la cérémonie de dénomination de la salle de lecture de la bibliothèque principale de Timimoun, qui porte désormais le nom de Cheikh Moulay Essedik Slimane (Moulay Timi), Mme Chaâlal a salué les efforts déployés au niveau de cet établissement culturel en matière de numérisation des prestations assurées aux lecteurs et promouvoir la lecture chez les différentes catégories sociales. La ministre a appelé, par ailleurs, à intensifier les efforts des différents acteurs dans le domaine de la numérisation du riche patrimoine manuscrit renfermé par les bibliothèques privées (Khizanate) de la région, en coordination avec leurs propriétaires. Wafa Chaâlal s’est enquis, lors de sa visite de travail, du déroulement de la session de formation organisée par le Centre algérien du patrimoine bâti en terre, où elle a procédé à une remise de diplômes à leurs titulaires. La ministre de la Culture et des Arts poursuit sa visite de travail par l’inspection de sites archéologiques dans les communes de Ksar Kaddour, Ouled Said, Cherouine et Talmine, à l’exemple du ksar d'Ighers, de foggaras d’Ouled Said, du ksar d'Aghem Béni-Aissa et du vieux ksar de Timimoun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.