Une compagnie New-Look

Publié par Saïd Abjaoui le 23-07-2014, 19h24 | 39

L’Algérie a investi dans le transport aérien, maritime , routier et ferroviaire. Elle a des ambitions à la hauteur de celles du gouvernement  et travaille .

20 mars 1998. Naissance de la compagnie Algérienne de l’aviation civile. Son capital social est à 51%  Sonatrach  et à 49% Air Algérie. Cette nouvelle compagnie était au service des pétroliers. En avril 2005, la SH racheta la part d’AA faisant de Tassili Airlines une filiale à 100% SH pour arriver à la création d’une société du transport aérien pour la prise en charge de la relève pétrolière et parapétrolière, dans les meilleures conditions de sécurité,  de ponctualité, de qualité, flexibilité et confort.  

Dès lors, Tassli Airlines s’occupa exclusivement des déplacements des personnels du Nord vers le Sud. L’objectif était d’assurer son propre développement , et celui du pays bien sûr en réalisant des services aériens aux sociétés pétrolières et para-pétrolières en Algérie.  

Les autorités algériennes ne sont pas ignorantes  des créneaux qui sont à fixer   à la compagnie Tassili et la positionnent non pas comme concurrentes d’AA mais plutôt comme partenaires car en cette période d’été, tous les moyens disponibles seront mis en jeu pour assurer le confort aux Algériens résidant à l’étranger. 

La compagnie entra en possession de 8 avions moyen portiers puis très récemment, elle avait lancé des appels pour acquérir des avions supplémentaires, soit 4 Boeing.  Il y a quand même des capacités de transport disponibles à exploiter. 

En priorité, il y a le transport des travailleurs employés dans le secteur des hydrocarbures qu’il faudrait impérativement transporter vers leurs lieux de travail, au Sud et ensuite il faudrait compenser le nombre de sièges vides par une politique commerciale adéquate.

Les autorités ont autorisé la compagnie à faire escales dans 15 aéroports que celle-ci intègres désormais dans son réseau. L’Algérie se voit ainsi posséder deux compagnies aériennes depuis la sortie d’AA.  

La compagnie fut autorisée à faire des vols charters durant l’été 2013. La compagnie obtint l’exploitation dans les villes du Sud non desservies par AA. Concernant son habilitation, la compagnie a obtenu les normes IATA, Le P-DG de la compagnie a tenu à assurer que celle-ci n’a jamais connu de déficit et que sa trésorerie est solide.

Cela lui a permis de recruter et de former le personnel qu’il faudrait, en rappelant que chaque avion, il y a trois à quatre équipages  car l’avion doit être exploité au maximum.  La compagnie reste conforme à toutes les exigences internationales. 

La compagnie doit continuer à se perfectionner avec son parc d’avions, soit 12 au total,   maintenant qu’elle est autorisée à faire dans l’international, soit 6 aéroports en France, 2 en Italie(Rome et Milan) . 
Elle est autorisée à exploiter des vols charters et des vols commandités par une agence de voyages qui se trouve à l’étranger.  La compagnie met ainsi l’avion avec l’équipage à disposition de l’agence mais reste exigeante et vigilante sur l’impératif des normes à respecter.  Concernant son programme, elle doit clôturer 168 vols au 13 septembre prochain.