Société

éclenchement de la Guerre de libération L’association Sirius fête le 67e anniversaire avec son magazine "El-Chihab El-Ilmi’’

Publié par DK NEWS le 31-10-2021, 17h12 | 4
|

L’association Sirius d’astronomie de Constantine lancera, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, la version électronique du premier numéro de son magazine scientifique "El-Chihab El-Ilmi ", à l'occasion du 67e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, a indiqué samedi un communique de l’association. Le nom du magazine édité en langue arabe, qui constitue un prolongement de la " Sirius Science Magazine’’ est inspiré du magazine "El-Chihab", du Cheikh Abdelhamid Benbadis, fondateur de l'Association des Oulémas musulmans Algériens (AOMA) qui a joué un rôle majeur dans la préparation du peuple algérien à la lutte pour l'indépendance, précise le même document. Cette revue qui vise à diffuser la culture scientifique parmi le grand public, ambitionne d’initier des dialogues sur les grandes questions actuelles touchant à la science et la technologie en donnant la parole aux chercheurs du monde entier et au public dans une action de médiation scientifique, a-t-on détaillé. ‘’El-Chihab El-Ilmi’’, la première revue périodique de vulgarisation scientifique en Algérie, éditée, par l’Association Sirius d’astronomie, l'Unité de médiation scientifique (CERIST), et la Direction de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) sera disponible en librairies à un prix subventionné et sera distribuée gratuitement aux établissements scolaires du pays en coordination avec le ministère de l'Education nationale, lit-on encore. Le premier numéro du ‘’El-Chihab El-Ilmi’’ aborde un thème principal, celui l'unique satellite naturel permanent de la planète Terre, la Lune dans ses toutes ses dimensions, revisite les expéditions Apollo, et propose des interviews exclusifs avec des scientifiques dont Dr. Farouk El-Baz, ainsi que le géologiste, James Head, un des fondateurs de la planétologie et qui fut l’entraîneur en chef des astronautes de tous les vols Apollo.
Le magazine relance également le débat sur la question de savoir si l'homme a réellement atterri sur la lune et propose d’autres sujets très divers qui répondent à tous les goûts. La version électronique du ‘’El-Chihab El-Ilmi’’ est téléchargeable gratuitement, à l’adresse: http://siriusalgeria-mag.net 2, souligne le même document.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.