Société

COP26 : Les peuples autochtones plaident pour la préservation de 80% de l'Amazonie

Publié par DK NEWS le 31-10-2021, 17h15 | 5
|

Le Vénézuélien Gregorio Diaz Mirabal, qui représente 3,5 millions d'autochtones en Amérique du sud, a insisté samedi sur la nécessité de préserver 80% de l'Amazonie, à la veille de 
l'ouverture à Glasgow (Ecosse) de la COP26, la conférence de l'ONU sur le climat.  "Nous sommes à la COP26 pour que soit ratifiée notre proposition afin que 80% de l'Amazonie reste vivante", a déclaré M. Diaz Mirabal, lors d'une conférence de presse à Glasgow.
Le Vénézuélien est à la tête de la Coordination des organisations autochtones du bassin de l'Amazonie (Coica), qui représente les peuples originaires des neuf pays et territoire (Brésil, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Venezuela, Guyana, Surinam et Guyane française) couverts par la plus grande forêt tropicale de la planète.
    Selon Gregorio Diaz Mirabel, "il est nécessaire de maintenir l'équilibre de l'Amazonie garanti par les 511 peuples (autochtones) des neuf pays du bassin amazonien". "Nous sommes l'Amazonie pour la vie, nous sommes le cri de l'air, de l'eau, des créateurs de la forêt, nous sommes là pour obtenir des réponses et des actes de la part des Etats", a ajouté le dirigeant, membre du peuple Wakuenai Kurripaco.
"Nous devons mettre en oeuvre une économie qui valorise toutes les formes de vie, qui soutient les peuples autochtones et garde la forêt debout", a-t-il poursuivi.
La forêt amazonienne représente 8,4 millions de km2 et abrite 20% de l'eau douce de la planète.
Le dirigeant avait rappelé auparavant que 17% de la forêt avait déjà été anéantie par l'exploitation du pétrole et des minerais, la pollution et la déforestation pour l'agriculture et l'élevage.
Il avait appelé à la mobilisation pour empêcher une "apocalypse" mondiale en raison de la destruction de la forêt.
Le sommet international sur le climat, prévu jusqu'au 12 novembre, doit rassembler lundi et mardi plus de 120 chefs d'Etat et de gouvernement.
Il a pour objectif d'obtenir des engagements afin de limiter le réchauffement climatique à +1,5 C par rapport à l'ère pré-industrielle.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.