Actualité

Elections locales du 27 novembre : Tirage au sort relatif à la répartition du temps de parole à la télévision et à la radio

Publié par Dknews le 31-10-2021, 18h18 | 6
|

Le tirage au sort relatif aux tranches horaires  et à la diffusion des interventions des partis et des candidats, à travers  la radio et la télévision nationales, en prévision de la campagne  électorale pour les élections locales du 27 novembre, a eu lieu dimanche à  Alger, sous la supervision du président de l'Autorité nationale  indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Le tirage au sort a eu lieu électroniquement et manuellement au niveau du  Centre international des conférences (CIC) "Abdelatif Rahal", en présence  des représentants des partis et des listes indépendantes, en ce sens que  cinq (5) périodes d'intervention ont été consacrées à travers la radio et  la télévision nationales, selon un temps de parole de trois minutes pour  chaque intervention.

Plus explicite, le Conseiller du président de l'ANIE, Abdelhamid Bouhdi a  fait état de "la mobilisation, pour la première fois, de six (6) chaînes de  la Télévision publique et de cinq (5) chaînes de la Radio nationale, et de  l'implication de toutes les  radios locales, en attendant l'enregistrement à  partir du lundi 1er novembre".

La diffusion se fera à travers des périodes précises, de samedi à jeudi  tout au long de la journée, excepté le vendredi. La diffusion cesse à 20:00  pour les radios locales, a indiqué le même responsable, affirmant que le  volume horaire est de 318 heures pour la télévision, 315 pour les chaînes  de la radio nationale et 1.564 pour celles de la radio locale, le volume  horaire global étant estimé à 2.197 heures en pleine campagne électorale.

M. Bouhdi a, en outre, fait état de la possibilité pour les listes  électorales à l'extérieur de la capitale d'enregistrer leurs émissions dans  les studios des radios locales, afin d'éviter les longs déplacements,  soulignant que les studios de la radio et de la télévision, sis au niveau  du siège de l'ANIE, seront à la disposition des listes électorales à partir  de ce lundi.

Concernant le tirage au sort, l'ANIE a attribué pour chaque liste un  numéro d'identification, d'autant que les listes partisanes sont numérotées  de 001 jusqu'à 100, alors que les listes indépendantes portent les numéros  101 et plus pour faciliter l'opération, en sus d'un numéro d'identification  pour les assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW).

A cette occasion, un spot publicitaire sur les éle ctions des APC et APW a  été projeté pour appeler les citoyens à aller aux urnes en vue d'opérer le  changement escompté. Dans le même sillage, le Conseiller du président de l'ANIE a rappelé que  la campagne électorale sera lancée du jeudi 4 novembre au mardi 23 novembre  2021.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.