Société

Climat : Les dirigeants à la COP26 doivent être "plus ambitieux" (FMI)

Publié par DK NEWS le 01-11-2021, 15h48 | 3
|

La directrice générale du FMI a appelé dimanche les dirigeants du monde réunis à la COP26 sur le climat à Glasgow à se montrer "plus ambitieux" dans leurs politiques contre le changement climatique, "une grave menace à la stabilité financière et économique".
"La menace du climat demande des actions mondiales plus ambitieuses", écrit Kristalina Georgieva dans un blog paru avant de se rendre à Glasgow où elle participera à la conférence, selon un porte-parole du Fonds Monétaire International.
"Inchangées, les politiques mondiales vont laisser les émissions de carbone en 2030 bien plus élevées que nécessaires pour maintenir en vie l'objectif (de limiter le réchauffement à) 1,5 C", écrit la responsable. "Pour réaliser ces réductions, les décideurs politiques présents à la COP26 doivent combler deux lacunes critiques: en termes d'ambition et de politique", ajoute-t-elle.
La directrice générale du FMI appelle notamment "les économies avancées à réduire plus rapidement leurs émissions pour des raisons d'équité et de responsabilité historique". "Même si les engagements actuels pour 2030 étaient res pectés, cela ne représenterait qu'entre un à deux tiers des réductions nécessaires pour les objectifs de température", poursuit-elle. 
"Quelle que soit la répartition des réductions entre les groupes de pays, tout le monde doit faire plus". Elle a insisté pour que les économies avancées tiennent leur engagement à fournir 100 milliards de dollars par an de financement aux pays à faible revenu à partir de 2020 pour compenser le coût de l'abandon des combustibles fossiles.
"Les chiffres les plus récents montrent que nous restons en deçà de cet objectif", a-t-elle souligné.
Selon elle, la généralisation d'une tarification du carbone doit "jouer un rôle central" et "pourrait relancer les réductions d'émissions".
"Un prix mondial du carbone supérieur à 75 dollars la tonne serait nécessaire d'ici 2030 pour maintenir le réchauffement en dessous de 2 C", indique encore la responsable de l'institution internationale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.